LSD sonore avec The Heliocentrics

Voilà un groupe londonien qui, depuis plus de dix ans, propose une musique inclassable. Elle sera à découvrir en live jeudi 8 mars à la Source.


Il pourrait être tentant, pour défendre les attraits musicaux hors normes d'une formation comme The Heliocentrics, de se borner à citer la liste de leurs prestigieux fans et collaborateurs depuis leur apparition au milieu des années 2000 : DJ Shadow, Mulatu Astatke, Lloyd Miller, Madlib, The Gaslamp Killer, David Axelrod… Mais ça ne serait pas rendre suffisamment justice pour autant à l'inventivité incroyable du collectif londonien réuni autour du batteur Malcolm Catto. Auteurs d'une musique inclassable et surtout en perpétuelle évolution, les six musiciens (rejoints depuis peu par la jeune chanteuse slovaque Barbora Patkova) empruntent en effet aussi bien au funk, au jazz-fusion et au krautrock qu'au hip-hop et aux sonorités orientales, en passant par la musique concrète et les bandes-son de films italiens 70's d'Ennio Morricone et consorts.

Un adjectif, cependant, pourrait servir de principal trait commun à la foisonnante discographie de The Heliocentrics : psychédélique. Après tout, ce n'est pas un hasard si c'est à ce groupe et pas un autre qu'on a demandé de composer la musique du récent documentaire The Sunshine Makers, qui retrace le parcours de deux pionniers de la diffusion massive de LSD dans les années 1960.

The Heliocentrics + Mû
À la Source jeudi 8 mars à 20h30


<< article précédent
La Tène et Phoenician Drive : boucles extatiques