Semaine italienne et cinématographique à Voiron

Zoom sur la nouvelle édition du Festival du cinéma italien de Voiron prévue du mercredi 14 mars au mardi 27 mars.


Loin des affres de la politique, l'Italie continue de briller par-delà ses frontières, ne serait-ce que par sa culture. En fidèle ambassadeur depuis plus de 30 ans, le Festival du cinéma italien de Voiron (géré par l'association Amitié Voiron-Bassano) propose ainsi de découvrir les dernières œuvres cinématographiques de la Péninsule, sélectionnées avec soin par le grand spécialiste en la matière Jean-Antoine Gili. En VOST (forcément), venez découvrir un thriller politique avec Les Confessions (photo), un conte gothique à travers Sicilian Ghost Story ou un drame social dans L'Instrusa. Cette quinzaine offre aussi la possibilité de rencontrer le réalisateur engagé Marco Tullio Giordana, qui proposera en avant-première Due soldati, présenté l'été dernier à Locarno.

En prise directe avec l'actualité, le festival aborde aussi sous différents angles la problématique de l'immigration à travers le documentaire Un paese de Calabria coréalisé par Shu Aiello et la fiction Il vento fa il suo giro de Giorgio Diritti, (2007) – qui seront projetés en présence de leurs auteurs. Enfin, Fiore, Invisibili et Cuori Puri, des histoires d'amour avec des personnages confrontés à la lutte des classes, ont tous en commun d'avoir été réalisés par de jeunes metteurs en scène.

Et pour clore le tout, le classique Il vedovo (1959) de Dino Risi retrouvera le grand écran, précédant une soirée orchestre-buffet. Qui croirait qu'à ses débuts, le festival se limitait à la découverte de deux films autour d'un plat de pâtes...

Festival du cinéma italien de Voiron
Au Passrl Les Écrans (Voiron) du mercredi 14 mars au mardi 27 mars


<< article précédent
Un peu de Baston et beaucoup d’amour pour la soirée de clôture de Vues d'en face