"Mangées, une histoire des mères lyonnaises" : à table avec Catherine Simon

L'auteure lyonnaise sera vendredi 16 mars à la librairie le Square pour présenter son enquête-roman sur la gastronomie de sa ville.


Un récit qui s'aventure derrière la légende de la gastronomie lyonnaise tout autant qu'un roman qui explore l'envers du décor d'un reportage journalistique : Catherine Simon, sans surprise lyonnaise et journaliste, vient de publier Mangées, une histoire des mères lyonnaises aux éditions Sabine Wespieser. Où l'on suit les pas d'un reporter à l'ancienne côtoyant une jeune photographe du journal local pas toujours sur le même tempo que son aîné même si leur chemin se doit de tracer le même sillon : la réalisation d'une série de portraits de ces femmes qui ont bâti les fondations de la renommée gastronomique de la ville.

C'est un siècle d'histoire qui se déroule au fil des pages contant ces patronnes émancipées, toutes échappées de milieux très modestes et accessoirement non lyonnaises à l'origine, pour se façonner un présent plus enviable à la force de leur caractère. Des pionnières qui ont appris leur métier dans les maisons bourgeoises avant d'ouvrir leurs échoppes aujourd'hui célébrées.

C'est passionnant car nourri des nombreuses interviews réalisées par Catherine Simon avec certaines mères elles-mêmes (presque toutes décédées aujourd'hui), avec d'anciens clients ou des proches, voire de visites aux Archives. On reste cependant moins convaincus par les aspects de l'arrière-cuisine journalistique, symbolisée par les passages façon "prises de notes" qui hachent un récit pourtant on ne peut plus ragoûtant.

Catherine Simon
À la librairie le Square vendredi 16 mars à 18h30


<< article précédent
Feu sur Grenoble ce vendredi pour la clôture de Paysage > Paysages