Quelques jours de Printemps (du livre)

Zoom sur la fameuse manifestation littéraire grenobloise prévue du mercredi 21 au dimanche 25 mars. Avec, notamment, trois jours intenses au Musée de Grenoble.


Porté par les bibliothèques de Grenoble mais essaimant aussi bien au Musée de Grenoble (son QG pendant trois jours, en accès libre) qu'au Théâtre municipal et dans de nombreux autres lieux de la ville et de l'agglo, le Printemps du livre de Grenoble fleurit en quelques jours avec 175 événements de toutes formes autour de la littérature : rencontres publiques, lectures, expositions ou encore spectacles – dont un, très attendu, par le fascinant comédien Denis Lavant sur des extraits de Taba-Taba, dernier roman en date du passionnant Patrick Deville.

Et qui dit Printemps du livre dit livres et donc auteurs. De ce côté-là, l'événement est bien doté puisque, outre Grégoire Bouillier, notre coup de cœur de ces derniers mois, les lecteurs (et les autres) pourront aller à la rencontre de certains des noms les plus en vue de ces derniers mois et de leurs indispensables livres : Jakuta Alikavazovic pour L'Avancée de la nuit ; Jean-Marie Blas de Roblès pour Dans l'épaisseur de la chair qui s'attaque au sujet brûlant de l'Algérie et de la mémoire (tout comme, d'ailleurs, les également présentes Brigitte Giraud avec Un loup pour l'homme et Kaouther Adimi avec Nos richesses) ; Pierre Ducrozet parti à la conquête du transhumanisme avec L'Invention des corps ; ou encore Lola Lafon et son « portrait » de Patty Hearst dans Mercy, Mary, Patty.

Autres auteurs indispensables : le toujours précieux Arno Bertina pour le très social Des châteaux qui brûlent ; Camille de Toledo et son vertigineux Livre de la faim et de la soif ; le dessinateur Philippe Vuillemin auquel une biographie est consacrée et qui participera avec Jean-Marc Rochette à la rencontre A chacun son écho (des savanes) ; ou encore le facétieux académicien Dany Lafferière qui sera de la partie pour une lecture avec projection d'Autoportrait de Paris avec chat. De quoi être rassasié jusqu'à la prochaine rentrée littéraire.

Le Printemps du livre
Au Musée de Grenoble, au Théâtre municipal et dans les bibliothèques du mercredi 21 au dimanche 25 mars
Programme complet sur : http://printempsdulivre.bm-grenoble.fr


<< article précédent
"Nachlass, pièces sans personnes" : fascinant outre-monde