"Voiron Jazz Festival" : jazz à voir à Voiron

Zoom sur la huitième et prometteuse édition du festival, qui accueillera cette année pas mal de grands noms du jazz.


Comme tout bon festival de jazz, Voiron Jazz s'étale au maximum ; pas seulement dans le temps (du 22 mars au 7 avril) mais aussi dans la ou les formes : apéro-concert, ciné-concert, exposition, tremplin big band, stage... Mais bon, comme dans tout bon festival aussi, ce qui prime c'est le line-up. Et si l'on s'en tient aux têtes d'affiches, Voiron Jazz n'aura pas à rougir cette année. En vedette, Lucky Peterson (photo) partira sur les traces de son mentor Jimmy Smith dans un Tribute to Jimmy Smith où le guitariste et chanteur de Buffalo, également claviériste, se faufile derrière cet orgue Hammond B-3 qui était la marque de fabrique de l'ancien pensionnaire du Blue Note.

Le festival s'animera aussi de quelques duos. Comme un qui réunit celui que les amateurs de musique klezmer, et particulièrement de clarinette, connaissent par cœur, Yom, et le titulaire des grandes orgues de l'église Sainte-Eustache à Paris (inutile de dire que ça en jette), Baptiste-Florian Marle-Ouvrard ; tous deux lancés dans une quête musicale autour de la notion de sacré débarrassée de toute contingence religieuse.

Amis de 30 ans, Bojan Z, piano et claviers, et Julien Lourau, saxophone ténor, remettront, eux en jeu leur complicité et poursuivront une conversation quasiment jamais interrompue depuis leur première rencontre. Quant à Roberto Negro, pianiste au parcours surprenant, et Émile Parisien, saxophoniste collectionneur de Victoire du jazz, leurs Métanuits revisiteront le compositeur contemporain Györgi Ligeti à coups de réécriture et d'improvisation. Et ce n'est là que la partie émergée de l'iceberg jazz de Voiron.

Voiron Jazz Festival
Du jeudi 22 mars au samedi 7 avril


<< article précédent
Ojo Loco : la folie des grandeurs (cinématographiques)