Mission évasion avec "The Dare night x Nuits sonores"

House cristalline, disco déviante, synthés planants, percussions tribales et sonorités cosmiques… : loin de l'habituel grand défouloir du week-end, The Pilotwings, Too Smooth Christ et Bufiman, à découvrir à l'Ampérage dans le cadre d'une collaboration entre les Grenoblois de The Dare night et le festival lyonnais Nuits sonores, proposent à travers leur musique une véritable invitation au voyage. Portraits.


La musique, c'est un peu comme la cuisine : à force de manger tout le temps les mêmes plats, on finit par ne plus les apprécier vraiment à leur juste valeur. D'où l'intérêt de passer de temps en temps le relai à des artistes audacieux et iconoclastes, en charge de nous initier à des saveurs exotiques ou de nous faire redécouvrir sous un nouveau jour des recettes que l'on croyait connaître par cœur.

Prenez le jeune duo lyonnais The Pilotwings (photo) par exemple. Plutôt que d'utiliser les mêmes ingrédients house et techno que tout le monde, ils préfèrent piocher dans des univers comme l‘ambient baléarique, le zouk antillais, la synth-pop japonaise, la trance old-school, la jungle, l'électro-funk 80's, l‘ambient new age et les musiques de vieux jeux vidéo pour composer des morceaux à la fois dansants, planants et rafraîchissants au possible, qui sonnent paradoxalement aussi familiers que novateurs. Entamée en 2014, leur modeste mais essentielle discographie, regroupée en bonne partie sur le label lyonnais Brothers From Different Mothers, flirte ainsi en permanence avec la house, la disco et la techno… Sans jamais tomber vraiment dedans non plus.

Famille d'adoption

Si on se gardera de les mettre exactement dans le même panier, force est néanmoins de reconnaître une certaine proximité d'esprit chez les autres artistes du line-up de la soirée du 23 mars à l'Ampérage. Auteur d'une forme de house downtempo soyeuse et décloisonnée, teintée d'ambient et d'électro vintage, le Parisien Too Smooth Christ, cofondateur avec DJ Koyote du jeune label Supergenius, a ainsi fait forte impression en 2017 en sortant pas moins de six EPs remplis de perles fabuleuses, comme l'hypnotique Hot Sweepy Winds qu'on écoute en boucle depuis sa sortie.

DJ résident du fameux club de Düsseldorf le Salon des amateurs, Jan Schulte alias Bufiman est quant à lui l'auteur de DJ-sets haut de gamme où s'entrecroisent percussions exotiques, disco vacillante, techno émotionnelle, réminiscences krautrock et breakbeats sautillants, qui l'ont imposé comme l'un des sorciers du son les plus fascinants de la scène européenne.

The Pilotwings (live) + Too Smooth Christ (live) + Bufiman + Wayatt
À l'Ampérage vendredi 23 mars à 23h55


<< article précédent
"La Prière" : joints, les poings