Manon Guillet : traits angoissants

Connue pour le soutien qu'elle apporte aux artistes régionaux, la galerie Alter-Art invite à découvrir jusqu'au 15 avril la production récente d'une jeune artiste grenobloise.


À mi-chemin entre peinture et dessin, les œuvres de Manon Guillet, jeune diplômée de l'École supérieure d'art et de design de Grenoble, allient le travail subtil de la matière à une certaine nervosité graphique. Les coulures picturales s'entremêlent aux traits des visages, leur donnant parfois des allures d'écorchés. Souvent isolés et toujours anonymes, baignés dans des environnements quasi monochromes, les personnages qui hantent ses peintures semblent saisis d'effroi, dans un état de confusion émotionnelle avancée.

Inspirée par des photos trouvées, Manon Guillet dépeint des scènes énigmatiques aux accents surréalistes : deux jeunes filles s'agenouillent comme accablées par une trop forte chaleur, un enfant se fait courser par des poules, un autre lance un regard de défi à sa poupée tandis qu'à ses côtés une adulte (sa mère ?) s'effondre en larmes… Troublant, voire angoissant.


<< article précédent
"Tribute to Marvin Gaye" : soul lovers