"Action Beat" : en live sinon rien

Le groupe britannique de noise rock sera jeudi 5 avril à la Bobine qui l'assure : « attention événement ». On est d'accord !


À bien des titres, Action Beat est sans doute LE groupe de scène par excellence. Auteur d'une noise apocalyptique largement improvisée atteignant des niveaux d'énergie et d'inventivité sans équivalent connu, la formation, fondée en 2004 dans la petite ville anglaise sans histoire de Bletchley par les guitaristes Don Mclean et James Carney, en possède en tout cas certainement tous les attributs. Son line-up, par exemple, qui varie d'une date à l'autre selon les disponibilités de chacun, inclut fréquemment un bassiste, entre deux et quatre guitaristes, entre deux et quatre batteurs, et parfois un saxophoniste baryton, ce qui donne déjà une bonne idée du capharnaüm sonore possible.

Quant à sa discographie défendue en live, elle comporte huit albums aux titres joyeusement je-m'en-foutistes (le dernier en date, sorti en 2017, s'appelle The World Is Fucked But I Feel Fine), dont pas un seul n'est disponible sur les plateformes de streaming, probablement parce que le groupe a mieux à faire. À faire des lives justement, là où ça ne plaisante plus : plus de 600 concerts épiques à leur actif à travers l'Europe, dont même les plus blasés des vieux routiers de la scène rock indépendante font des descriptions surexaltées avec d'inquiétantes lueurs vacillantes dans les pupilles. Bref, ça s'annonce vraiment immanquable.

Action Beat + House of John Player + Princess Thailand
À la Bobine jeudi 5 avril à 20h30


<< article précédent
Une lueur dans le noir avec Helena Hauff