Les Zinzins : « Les gamins acceptent vraiment le décalage »

La compagnie grenobloise Les Zinzins, spécialisée dans les spectacles pour enfants un brin décalés, fête ses 20 ans vendredi 6 et samedi 7 avril à la Salle noire. On a rencontré Marcel Morize, l'un des fondateurs, afin qu'il nous en dise plus sur le programme de cette grande fête.


Les Zinzins ont 20 ans. Pour célébrer ce cap et bien marquer le coup, la compagnie grenobloise organise deux jours de festivités. « L'idée, c'est de faire un truc joyeux » nous explique Marcel Morize, artiste multi-casquette et accessoirement cofondateur des Zinzins. Au programme : des spectacles de leur répertoire (Homo sapiens et Môa), des ateliers, et même un bal pour les enfants, nommé Le bal des empoilés « parce que quand on a 20 ans, on a des poils, du coup ça devient l'âge de poil, au même titre que l'âge d'or ».

Mais la pièce maîtresse de cet anniversaire sera Le Grand Barouf, présenté les deux jours. « On va s'amuser, faire un peu les idiots. On va inviter des copains à faire des choses en extérieur, parce que l'on a un rapport à la rue très puissant. » Dans cette grande « kermesse foraine et sportive pour tous », ils proposeront, entre autres, un manège à propulsion parentale, une boîte de nuit en caravane (« la plus petite boîte de nuit du monde » même) ou encore une "catapœuf" : « c'est une catapulte à œuf. Les enfants mettent les œufs dans la catapulte et les parents doivent les rattraper sans les casser ! »

« Culture populaire »

« Les gamins acceptent vraiment le décalage, on peut leur raconter toutes sortes d'histoires. » C'est ce constat qui a conforté Marcel Morize et  Ginette Royannais quand ils ont décidé de monter leur premier spectacle en 1997, alors qu'il était animateur et elle costumière. Une aventure qui a bien grandi en 20 ans.

Ils ont ainsi beaucoup tourné, à Grenoble comme dans toute la France, et tissé de nombreux liens avec d'autres artistes, notamment avec les Barbarins fourchus qui les accueillent dans leur Salle noire pour cet anniversaire. « On a quelque chose en commun dans le spectaculaire, dans cette idée de culture populaire. » Au vu des fêtes auxquelles les Barbarins nous ont habitués, on imagine que celle des Zinzins aura de la gueule. Qu'on ait des enfants ou pas !

Les Zinzins ont 20 ans
À la Salle noire vendredi 6 et samedi 7 avril


<< article précédent
Plongée dans le fantasque avec Grésimaginaire