Tout le monde danse : le Centre chorégraphique national de Grenoble va passer par Annecy en mai

Début mai, les Grands rassemblements inventés par le CCN2 de Grenoble s'arrêteront à Annecy après deux éditions grenobloises (et avant une prochaine prévue en juin à la Bifurk). Rapide présentation du programme.


Initiée par Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois dès leur arrivée à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble en janvier 2016, leur proposition de Grand rassemblement (qui nous enthousiasme fortement au PB) se déclinera pour la première fois hors de Grenoble – mais pas si loin. Du jeudi 3 au samedi 5 mai, Bonlieu, la scène nationale d'Annecy, accueillera ainsi divers spectacles, ateliers et installations comme ça avait été le cas lors des précédents GR.

Avec un tarif très incitatif (10€ la journée ou 20€ pour les 3 jours), ce nouveau Grand rassemblent intitulé Tout le monde danse (le public ne sera pas seulement spectateur) réunira des spectacles des deux directeurs grenoblois (Ouramdane livrera notamment un aperçu de 30 minutes de Franchir la nuit, sa future création dont les premières auront lieu en septembre à Bonlieu puis à l'Opéra de Lyon lors de la Biennale de la danse) mais également de Chloé Moglia, Théo Mercier, Cécilia Bengolea ou encore Phia Ménard.

Cette dernière, remarquable circasienne, viendra avec Maison mère (photo), la partie 1 de ses Contes immoraux créée à la Documenta de Cassel (Allemagne). Un spectacle qui tournera sans doute très peu comme il est très lourd logistiquement : l'artiste construit intégralement une maison de type temple grec avant de la démanteler, symbole d'une démocratie malade.

À noter que le prochain Grand rassemblement grenoblois aura lieu en juin à la Bifurk samedi 16 et dimanche 17 juin. La programmation sera dévoilée très prochainement.


<< article précédent
Les Zinzins : « Les gamins acceptent vraiment le décalage »