"Sonate pour Roos" : Bergman 2.0

de Boudewijn Koole (PB-Nor, 1h32) avec Rifka Lodeizen, Jakob Oftebro, Elsie de Brauw…


Jeune femme en apparence épanouie, Roos s'est fait violence pour venir en Norvège passer quelques jours chez sa pianiste de mère. Pour faire part d'une nouvelle et voir son petit frère. Car avec la distante matriarche, les relations sont polluées depuis longtemps par une vieille querelle…

Piano, langue nordique, rivalité mère-fille, maladie incurable… L'ombre d'Ingmar Bergman, et tout particulièrement celle d'une autre sonate (celle-là automnale), pèsent sur ce film aussi froid qu'élégant. La révérence, pour ne pas dire référence, est trop évidente pour qu'on soupçonne le plagiat : parlons ici, pour rester dans le domaine musical, d'une variation autour de la même note fondamentale avec quelques digressions sur les harmoniques. 

La présence du cadet en est une notable : si lui a répondu aux attentes pianistiques de la mère, ce gamin, dont on ne cesse de se demander comment il peut avoir une génitrice si âgée et un tel écart avec sa sœur, entretient avec cette dernière une complicité filiale qui semble être la clé de l'intrigue… ou d'une partition mystérieuse. Malheureusement, dans cette famille, les claviers ne sont pas assez tempérés pour l'interpréter.


<< article précédent
"Game Night" : petit jeu