"Ubu" de compète grâce à Olivier Martin-Salvan (et la MC2 hors ses murs)

Entre le mercredi 25 et le dimanche 29 avril sera donnée dans plusieurs commune autour de Grenoble cette réussite populaire on ne peut plus plaisante.


La MC2, c'est un mastodonte culturel grenoblois qui grouille de monde les soirs de représentation. Mais c'est aussi de nombreuses autres activités moins visibles. Parmi celles-ci, les tournées dans plusieurs communes du département « pour aller à la rencontre des spectateurs éloignés de Grenoble et de sa métropole, tisser et développer des liens sur le territoire autour des arts et de la culture et faciliter la rencontre entre les artistes et le public ». Des salles des fêtes et autres bâtiments communaux se transforment ainsi le temps d'une soirée en salle de spectacle haut de gamme accueillant des grands noms du théâtre d'aujourd'hui. Car oui, la MC2 ne propose pas une programmation hors les murs au rabais, bien au contraire, comme elle le prouve une nouvelle fois avec la tournée du spectacle Ubu.

Soit une version de la fameuse pièce d'Alfred Jarry sur un homme dévoré d'ambition que le metteur en scène et comédien Olivier Martin-Salvan tourne partout depuis le Festival d'Avignon 2015 – et souvent ailleurs que dans les théâtres (la scénographie en quadri-frontal le permet). Une version dynamitée et, surtout, très accessible dans la forme. Tapis de gym, justaucorps rayés, musique entraînante : voilà, via notamment les codes de l'aérobic qui offrent des tableaux hilarants, de quoi parler de pouvoir tout en livrant un divertissement populaire solidement mené et sans aucun temps mort. On adore – même les parties les plus potaches, c'est dire !

Ubu
À Pont-en-Royans mercredi 25 avril à 20h
À Chirens jeudi 26 à 20h
À Susville vendredi 27 à 20h30
À Montbonnot-Saint-Martin samedi 28 à 20h30
À Allemont dimanche 29 à 18h30


<< article précédent
Isaac Delusion, Moodoïd et MNNQNS vont payer leur Ricard (ou presque)