Avec "Polytechnique" et "C.R.A.Z.Y.", le Canada s'invite à la Cinémathèque

Deux films à (re)découvrir jeudi 26 et vendredi 27 avril dans le cadre du Mois du Canada du Centre d'études canadiennes de Grenoble.


Voilà, on sait désormais que le cinéaste Denis Villeneuve (Blade Runner 2049,  Prisoners, Incendies...) quittera début mai la fraîcheur du Québec pour venir prendre sa place au sein du jury de la 71e édition du Festival de Cannes. Mais avant ça, la Cinémathèque de Grenoble, pour son mini cycle de projections dans le cadre du Mois du Canada, nous offre l'occasion de (re)découvrir une de ses anciennes réalisations.

Soit le film Polytechnique (2009), inspiré de faits réels. Ou, plus précisément, inspiré du vide. C'est en tout cas le mot qui fut employé pour décrire les yeux de Marc Lépine quand, le 6 décembre 1989, il ouvrit le feu sur les femmes de l'École polytechnique de Montréal. Avec Maxim Gaudette dans le rôle-titre et des images en noir et blanc, Denis Villeneuve relate la tuerie la plus meurtrière du pays dans une atmosphère suffocante. Pour un résultat glaçant.

Un cycle de deux films qui s'ouvrira avec un autre plus solaire : le fameux C.R.A.Z.Y. (2006, photo) de Jean-Marc Vallée, lui aussi canadien. Soit l'histoire d'un ado qui, entre quatre frères (un sportif, un intello, un abruti et un qui pleure tout le temps), doit trouver la reconnaissance de son père, un peu trop fan d'Aznavour, et sa place dans une société chrétienne à laquelle il ne croit plus du tout. Un succès au moment de sa sortie (les lecteurs du PB l'avaient sacré troisième meilleur film de l'année) dont on ne peut que tomber en amour comme ils disent au Québec !

C.R.A.Z.Y.
Au cinéma Juliet-Berto jeudi 26 avril à 20h

Polytechnique
Au cinéma Juliet-Berto vendredi 27 avril à 20h


<< article précédent
"Nobody's Watching" : paumé dans la Grosse Pomme