Dispel on you : portes ouvertes à couper le souffle

Site industriel à l'abandon à Saint-Martin-le-Vinoux réinvesti au fil des ans par une poignée d'associations défricheuses aux affinités artistiques communes, Dispel ouvre brièvement ses portes ce samedi 28 avril pour dévoiler un aperçu de son (phénoménal) potentiel créatif.


Les apparences peuvent être trompeuses. A priori, comme ça, une journée "portes ouvertes" réunissant projections, installations et performances, ça ne tranche pas outre mesure avec le tout-venant. Mais les quelques centaines de curieux ayant eu la chance d'assister aux deux premières éditions en 2014 et 2016 peuvent en témoigner : avec Dispel on you, on est plus proche d'une gigantesque fête foraine artistique DIY hallucinée que d'une visite d'atelier un peu plan-plan.

En 2016, dans le jardin, un massif portail bariolé à l'envergure démesurée donnait ainsi accès à une cour accueillant un bateau reconverti en bar, autour duquel se déhanchaient des danseurs sur fond de musique brésilienne. Et dans le véritable dédale de pièces et de couloirs de l'entrepôt adjacent, chaque salle offrait une nouvelle découverte : concerts, librairie alternative, mur de télés, dispositif cinétique, projections sur le plafond à regarder couché, performances épileptiques sur pellicule et bien d'autres créations...

De l'autre côté du miroir

Qu'on ne s'y trompe pas pour autant : sorti de ces exceptionnelles ouvertures aux public (deux seulement en l'espace de 20 ans), Dispel est avant tout un lieu de travail, dont chaque mètre carré est investi à plein temps par cinq associations : Cinex, spécialisée dans le documentaire de création ; Laps, qui travaille sur des installations visuelles et sonores ; Octobre, dédiée à la micro-édition ; l'atelier MTK, laboratoire de cinéma sur pellicule unique en son genre ; et enfin Culture Ailleurs, qui crée des installations et performances monumentales.

Des domaines de création certes hétérogènes, mais néanmoins reliés par une même passion pour les expérimentations avec la matière. Autre point commun, une certaine habitude à travailler dans des conditions spartiates avec des moyens quasi-inexistants (système D et récupération règnent ici en maître), qui n'en permettent pas moins de donner naissance à des projets artistiques d'une ambition peu commune. Comme cette journée de portes ouvertes devrait, une nouvelle fois, en témoigner.

Dispel on you 3
À Dispel (Saint-Martin-le-Vinoux) samedi 28 avril de 18h à 22h


<< article précédent
Un Grenoble Bière Festival pour « mettre en avant des artisans brasseurs indépendants »