HeroFestival : l'étoffe et l'étole des héros

Samedi 5 et dimanche 6 mai, les fans de mangas, comics, jeux de plateau ou encore jeux vidéo sont invités à Alpexpo pour la deuxième édition grenobloise du HeroFestival. L'occasion d'entrer dans un monde virtuel où se côtoie une foule de héros et d'héroïnes d'ici et d'aileurs.


Le premier week-end de mai, ne vous étonnez pas si vous croisez des Catwoman, Pikachu, Mario et autres Wonder Woman dans les rues de Grenoble. Il s'agira probablement de cosplayeurs (discipline qui consiste à se mettre dans la peau de son héros favori) se rendant au HeroFestival à Alpexpo. Un événement venu de Marseille, où il a été lancé en 2014, qui est surtout un immense salon au sein duquel sont proposées diverses animations (des ateliers, des jeux de société, des tournois…) centrées sur l'univers des héros et les « cultures de l'imaginaire ».

À fond les manettes

Environ 20 000 personnes devraient ainsi déambuler sur les 12 000 m² d'Alpexpo, entre différents univers : "Konoha", axé sur le continent asiatique et notamment les mangas ; "Krypton" et les personnages de science-fiction, les séries et films comme Star Wars ; "Brocéliande" et son village médiéval où jeux de plateau et autres jeux de rôle seront à disposition ; et enfin "Ludopolis", véritable repaire des gameurs avec des espaces de jeux vidéo en free play. L'occasion, dans cet espace, de rencontrer des développeurs et tester les nouveautés comme It's Paper Guy !, jeu d'aventure dans un univers intégralement fait de papier, ou Chop,  jeu de combat dans des arènes en 2D.

Les visiteurs pourront aussi rencontrer plus de 60 "guests" comme l'acteur Craig Parker, qui jouait un elfe dans Le Seigneur des anneaux ; le youtubeur Veerdose, spécialisé notamment dans les jeux de construction Garry's Mod ; ou encore Dina, championne de France et vice-championne du monde du jeu vidéo Just Dance. Enfin, le chanteur des années 1980 Bernard Minet, rendu célèbre par le groupe Les Musclés et son interprétation de nombreux génériques du Club Dorothée  (dont Les Chevaliers du Zodiaque), donnera un concert le samedi soir tandis que le dimanche, un concours élira le meilleur cosplayeur de cette édition.

HeroFestival
À Alpexpo samedi 5 et dimanche 6 mai de 9h30 à 19h (20h le samedi)


<< article précédent
Cabaret frappé 2018 : voici (enfin) les premiers noms