"7 Minuti" : grand sujet ; petit film

de Michele Placido (It.-Fr.-Sui., 1h28) avec Ottavia Piccolo, Anne Consigny, Clémence Poésy


Dilemme pour un groupe de délégué·e·s du personnel, qui doit statuer sur l'abandon de sept minutes de pause déjeuner en échange du sauvetage de son usine. Tel est le marché pervers proposé par leur futur actionnaire majoritaire. La division s'installe parmi les salarié·e·s…

Mettons au crédit du réalisateur italien Michele Placido l'idée de transposer ce fait social survenu à Yssingeaux en Italie puisque le capitalisme n'a pas de frontière, et la pertinence d'en faire un huis clos : cette situation d'un choix cornélien (face à un marché de dupes !) renvoie au fameux 12 hommes en colère de Sidney Lumet. Les similitudes s'arrêtent là.

Du fait de sérieux problèmes d'écriture, dont de grotesques effets de suspense théâtraux destinés à différer la divulgation de la fameuse mesure (on se croirait dans Le Prénom) ; à cause également de quelques personnages féminins au-delà de la caricature et d'une mise en scène contemplative là où du vif aurait été nécessaire, on s'agace au lieu de compatir. Un grand sujet potentiel, qui sans doute eût été plus à sa place sur les planches, devient ainsi un petit film. Tout le monde n'est pas Stéphane Brizé (La Loi du marché, c'était de lui).


<< article précédent
"Léo et les extra-terrestres" : oh, le gentil film d’animation