"La Vase" : oui, comme la photo le montre, ceci est bien un spectacle sur la vase

Rendez-vous mardi 15 et mercredi 16 mai à l'Hexagone de Meylan pour vivre la curieuse expérience sensorielle proposée par Pierre Meunier et Marguerite Bordat.


À l'Ensatt, fameuse école de théâtre lyonnaise, ils viennent d'emmener les élèves de troisième année là où ils vont peu : sur un terrain quasi-muet, celui des éléments (le noir, le vide...), pour explorer la peur dans !!!. Depuis des années, Pierre Meunier, Marguerite Bordat et leur compagnie La Belle Meunière jouent avec la matière, observent comment elle réagit. Le Tas hier, La Vase aujourd'hui. Ce spectacle serait une conférence s'il n'était pas avant tout une aventure, le personnage principal étant cette cuve centrale regorgeant d'un liquide qui ne va cesser de se transformer au point de régurgiter l'Homme.

Au commencement pourtant, des scientifiques (ou supposés tels) pénètrent dans un laboratoire qu'il faut « sécuriser » – gérer la surpression, la dépression… Et déjà le vocabulaire des sciences dures côtoie celui des sciences humaines. C'est le fil rouge d'une proposition qui, parfois, s'auto-commente inutilement (ainsi entend-on « qu'y a-t-il de plus malléable, instable que l'existence ? » alors que précisément, depuis plus d'une heure, une personne se débat dans ce puits, d'autres colmatant tant bien que mal les brèches de cette installation, glissant, tombant à l'infini...) mais qui propose une curieuse expérience sensorielle prégnante, d'autant que l'effet de débordement fonctionne à plein et que le tragi-comique affleure via cette substance pas si repoussante qu'imaginé.

La Vase
À l'Hexagone (Meylan) mardi 15 et mercredi 16 mai à 20h


<< article précédent
"La Révolution silencieuse" : silence dans les rangs allemands