Le Bistrot de la Mixture : cuisine (végétarienne) et dépendances (artistiques) à Saint-Martin-d'Hères

Début mars, l'association Mix'Arts, qui programme divers concerts et spectacles à l'année sur l'agglo grenobloise (on lui doit notamment le festival Merci bonsoir), a ouvert dans les murs de l'Espace culturel René Proby le Bistrot de la Mixture, présenté comme « un nouveau lieu de vie et de restauration à Saint-Martin-d'Hères ». On y est passés pour déjeuner et rencontrer l'équipe.


Le Bistrot de la Mixture, c'est le nouveau bar-restaurant qui vient d'ouvrir à Saint-Martin-d'Hères. Avec une déco on ne peut plus simple : une grande salle dans l'Espace culturel René Proby, une esplanade devant pour les beaux jours, un bar, des tables, des chaises et des clients. Avec l'idée d'en faire un véritable lieu de vie au cœur d'un quartier à la vie sociale peu développée, comme nous le confirme Fabien Givernaud, chef de l'association Mix'Arts qui pilote le projet.

« C'est un challenge ! Pour l'instant, le midi, ça marche bien comme Saint-Martin-d'Hères est une ville qui brasse beaucoup de gens qui travaillent. Mais le soir, c'est plus compliqué, comme on est dans un quartier de 5 000 habitants où le seul commerce est une pharmacie, et où il y a une salle de spectacle mais qui est très peu fréquentée par les gens du coin. Personne ici n'a encore l'habitude, comme en centre-ville de Grenoble, d'aller prendre une bière en sortant du boulot. »

« Amener des propositions culturelles »

L'ambition est, bien sûr, que cela change, notamment grâce au travail de programmation de Mix'Arts. « On essaye d'amener des propositions culturelles avec des petits concerts, des spectacles, des expositions… Mais l'objectif, à terme, est que ce soit les gens qui proposent des choses. On a déjà des musiciens du quartier qui sont venus nous voir pour se produire. »

Côté nourriture, ce Bistrot de la Mixture (du nom de l'association de sensibilisation à l'environnement avec laquelle Mix'Arts a fusionné), géré en mode collégial (« ça tranche avec ce qu'il se fait habituellement dans le monde de la cuisine »), propose le midi une savoureuse (on y a mangé) petite carte de saison 100% végétarienne. « C'est dans notre logique depuis toujours, on est attachés au bien-être animal. On ne programmera jamais de spectacle avec des animaux par exemple. » Et le soir, la Mixture est en mode assiettes à partager, pour plus de convivialité. Prometteur…

Le Bistrot de la Mixture
2 place Édit Piaf, Saint-Martin-d'Hères
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 22h (horaire de fin indicative en fonction de l'activité du soir)


<< article précédent
Constance Larrieu : « Parler de l’orgasme comme d’un vrai thème scientifique »