Quand Grenoble s'anime avec les beaux jours

Le printemps et ses (potentiels) beaux jours sont là. Voici donc un agenda d'événements urbains à vivre en mai et juin. Suivez-nous.


Du vélo en veux-tu en voilà

Du 14 mai au 10 juin, le vélo sera à l'honneur dans l'agglo grenobloise, au passage de plus en plus vélo-compatible. « Chaque année, Faites du vélo propose durant plus d'un mois une programmation multiple allant de la simple balade en ville à la compétition de sports extrêmes en passant par un escape game géant ou encore une randonnée vélo-botanique. » Notons aussi l'événement Vélopolis qui aura lieu les 19 et 20 mai à l'Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral et qui promet d'en mettre plein la vue. Programme complet de la manifestation sur www.faitesduvelo.com.


De la musique sur un parking

Vendredi 18 et samedi 19 mai, c'est à l'Esplanade de Grenoble que ça se passera, avec le retour du festival Magic Bus. Côté prog, on sera sur des gros noms comme Puppetmastaz, Sergent Garcia ou encore Kumbia Boruka. Et côté ambiance, ce sera comme chaque année : sympathique !


Des musées à la fête

Samedi 19 mai aura lieu une nouvelle édition de la Nuit des musées, événement national destiné à « découvrir ou redécouvrir nos musées et les créations qu'ils abritent ; explorer ces lieux qui sont des objets d'histoire et de création ; partir à la rencontre des chefs-d'œuvre qui font notre ouverture, notre éblouissement, notre culture » comme l'écrit la ministre de la culture Françoise Nyssen. On détaillera le programme dans notre prochain numéro, sachant que cette Nuit sera comme chaque année couplée au week-end isérois Musée en fête : double dose de musées !


De la micro-édition dans la rue

Le samedi 26 mai, la librairie Les Modernes et l'Atelier Octobre remetteront le couvert de leur Microsaloon, dédié à l'univers de la micro-édition, pour la 4e année. Les rues Lakanal et Aubert-Dubayet, dans le quartier Championnet, se peupleront le temps d'une journée d'éditeurs, de sérigraphes, d'illustrateurs, d'écrivains et d'artistes œuvrant dans le monde de l'imprimé. Ateliers et lectures seront également au menu de ce rassemblement des amateurs d'édition indépendante.


De l'art à ciel ouvert

En juin, le street art sera de nouveau à l'honneur à Grenoble (et dans l'agglo) avec la quatrième édition du Grenoble Street Art Fest pilotée par la galerie Spacejunk qui présente son bébé comme « le premier festival en Europe à montrer le street art dans toute sa globalité et sa pluralité de disciplines ». On en parlera plus longuement au moment voulu, sachant que les trois premières éditions ont déjà bien habillé notre tissu urbain – et laissé quelques belles fresques.


Une grosse fête sur le bitume

Samedi 9 juin, on aura droit à une nouvelle édition de la Fête des Tuiles chère au maire de Grenoble Éric Piolle et son équipe – normal, c'est eux qui l'ont créée en 2015. Pendant une journée, « les cours Jaurès et Libération s'animeront au rythme des associations et commerçants grenoblois ». Avec, en fin d'après-midi, un Défilé des Tuiles.


Un anniversaire dans l'herbe

Du 14 au 23 juin, l'association Projet Bob qui gère la Bobine fêtera ses 20 ans – le lieu actuel de la Bobine n'étant pas si vieux. Avec dix jours d'événements gratuits dans et devant la Bobine, dont une grosse soirée festive de clôture. On en reparle vite.


Des spectacles à l'air libre

Bloquez tout de suite votre week-end des 16 et 17 juin : car le Centre chorégraphique national de Grenoble organise un nouveau Grand Rassemblement à Grenoble, cette fois-ci à la Bifurk. Avec de nombreuses propositions artistiques et, parfois, participatives, entre danse, cirque, performance & co. Au vu de la réussite des derniers GR, et au vu de certains des artistes programmés cette fois-ci (dont la géniale circassienne Chloé Moglia), on s'attend à un grand moment.


<< article précédent
Xabi Molia : « Je place Kad Merad au même rang que Denis Podalydès »