Nuit des musées / Musées en fête 2018 : notre sélection

Ce samedi 19 mai, c'est la Nuit des musées, événement national couplé en local à l'événement Musées en fête, prévu lui tout le week-end. Sélection (subjective, forcément) de propositions gratuites à faire pendant ces deux jours à Grenoble et aux alentours.


Au Musée de Grenoble

Pour faire écho à l'exposition temporaire en place en ses murs (De Delacroix à Gauguin, chefs-d'œuvre dessinés du XIXe siècle du Musée de Grenoble), le musée propose une fin de samedi (de 18h30 à minuit) et un dimanche entier (de 10h à 18h30) consacrés au dessin. Et le samedi soir, à 19h30, 20h et 20h30, on pourra assister dans le magnifique patio à un concert de percussion.


Au Musée dauphinois

Bien sûr, des visites des expositions en cours sont prévues ce week-end au Musée dauphinois – le samedi à 16h pour Le rêve blanc, l'épopée des sports d'hiver dans les Alpes et le dimanche à 11h pour Grenoble 1968, les Jeux olympiques qui ont changé l'Isère. Mais on retient surtout l'intrigant Bal de la Renaissance qui sera donné le samedi à 20h, dans le cadre de l'exposition Lesdiguières, le prince oublié, par l'Ensemble Boréades – un ensemble qui « cherche à faire de la musique baroque un langage contemporain ». « Venez danser au son d'instruments anciens étonnants, comme la viole de gambe, le cistre ou le nyckelharpa, accompagnés de percussions et de flûtes-à-bec » écrit le musée. D'accord.


Au Musée de l'Ancien Évêché

Il va se passer beaucoup de choses ce week-end au Musée de l'Ancien Évêché (photo de cet article) autour de l'exposition visible en ce moment – Les Alpes de Jean de Beins, des cartes aux paysages (1604-1634). Dont une balade théâtralisée le samedi à 20h et 22h, ou encore une visite guidée le dimanche à 16h30. Mais d'autres temps forts seront proposés sans ce fameux Jean de Beins, comme une visite du fascinant baptistère situé sous le musée (le samedi à 21h) et, plus surprenant, un espace game le samedi de 20h à 23h centré sur les coulisses du musée.


À la Cinémathèque

Certes, la Cinémathèque de Grenoble n'est pas un musée à proprement parler, mais vu la richesse de ses collections (des bobines mais pas que), c'est tout comme. Des collections à découvrir le samedi à 15h, 16h, 17h et 18h en compagnie de l'équipe des lieux, avant un curieux sur le papier concert de projecteurs en continu de 18h à 22h pour découvrir les différents types de formats et de techniques de projection.


Au Muséum

Programme comme chaque année riche au Muséum de Grenoble pendant ces deux jours, avec des ateliers, des contes, un quiz, une projection… De notre côté, on retient surtout la visite du musée à la lampe de poche le samedi de 22h à minuit.


Au Musée Géo-Charles

L'expo en place en ce moment dans le musée échirollois s'intitulant Working class hero – la représentation du travail dans l'art, logique donc que cette fameuse notion de travail soit à l'honneur ce week-end. Avec notamment le samedi soir de 19h30 à 22h30 une projection de films documentaires engagés sur le sujet, qu'ils soient récents ou non. Et le lendemain à 16h, la lutte continue avec un atelier collectif de création de banderoles.


Au Centre du graphisme

Ça lutte aussi du côté du Centre du graphisme d'Échirolles, mais avec des armes puisque sera inaugurée vendredi une nouvelle exposition baptisée 1918, l'affiche sur les chemins de l'Histoire. Une visite commentée sera organisée le samedi à 20h, et une autre, cette fois-ci couplée au spectacle Histoires de poilus de la conteuse Anne Herbin, le dimanche à 15h.


<< article précédent
Une autre vision du rap avec CunninLynguists