Une Fête sans frontières pour « sensibiliser à la cause des réfugiés »

Ça se passera dimanche 27 mai au Jardin de ville de Grenoble, dans le cadre de l'événement national Les États généraux des migrations.


Dimanche 27 mai, au Jardin de ville de Grenoble, Migrants en Isère, la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants (Cisem) et AUI–Alerte, associations qui accompagnent les étrangers en France et défendent leurs droits, organisent une Fête sans frontières dans le cadre de la manifestation nationale Les États généraux des migrations. L'idée d'un événement culturel gratuit proposant lectures, spectacles musicaux et contes « pour sensibiliser à la cause des réfugiés » est née à la suite d'un constat. « Tout au long de l'année, on organise des débats, des conférences… Mais on a réalisé que la culture était aussi une façon de lever des réticences car elle permet de découvrir l'autre » explique Monique Vuaillat, pour les États généraux des migrations de l'Isère.

Présents par solidarité, les artistes, s'ils ne sont pas eux-mêmes des réfugiés comme le conteur congolais Jaurès Gamba ou l'écrivain camerounais Patrick Santos Sarbruken,  « s'intéressent à la question de la migration. » Parmi eux, seront également présents le Collectif GRIM(M),  « six conteurs qui  chuchotent à l'oreille des passants et qui parcourront le Jardin de ville de manière permanente » ou encore Kiss-Kiss Balafons et ses musiciens, qui célèbreront l'Afrique avec, pour instrument de musique, l'ancêtre du xylophone.

Fête sans frontières
Au Jardin de ville Grenoble dimanche 27 mai de 11h à 18h


<< article précédent
L'Apéricerie : une petite épicerie de l'apéro à Grenoble