Et le Ciné-Club de Grenoble lança le cycle #BalanceTonFilm

Rendez-vous mercredi 30 mai, mercredi 6 juin et mercredi 13 juin pour (re)découvrir "Les Galettes de Pont-Aven", "Calmos" et "Le Mari de la femme à barbe", trois films qui ont beaucoup en commun selon le Ciné-Club.


Depuis l'affaire Weinstein, le statut de la femme à l'écran (et, surtout, hors caméra) a clairement été reconsidéré, même si les changements seront visibles avec le temps. Le Ciné-Club de Grenoble rebondit sur cette actu avec un poil d'ironie en lançant un cycle baptisé #BalanceTonFilm. Car reconnaissons que, dans les films d'antan, les femmes interprétaient surtout des beautés sublimes souvent mises au second plan histoire d'appuyer la prééminence des héros. Des muses dont certains pouvaient se servir pour assouvir leurs besoins, ou user comme d'une source d'inspiration, tel Henri Serin (Jean-Pierre Marielle) dans Les Galettes de Pont-Aven (photo) de Joël Seria, film sorti en 1975.

Mais rassurez-vous, dans le genre machiste, on peut trouver mieux. Ou pire. Pour cela, il suffit simplement d'une femme qui sort un peu de l'ordinaire (pourquoi pas une femme avec une pilosité extravagante par exemple) que l'on exhiberait dans une foire aux monstres comme le fait Le Mari de la femme à barbe dans cette comédie italienne de 1964 signée par un maître des provocations, Marco Ferreri.

Pourtant, dût-il aux hommes en coûter de l'admettre, leur vie serait bien ennuyeuse sans les femmes. Même si certains, comme Paul Dufour (joué par Jean-Pierre Marielle dans Calmos de Bertrand Blier, sorti en 1976), arrivent encore balancer « elles auraient plus tendance à nous faire chier ». Le Ciné-Club, où l'art de l'éducation par le contre-exemple !

Cycle #BalanceTonFilm
Au Ciné-Club du mercredi 30 mai au mercredi 13 juin (Les Galettes de Pont-Aven le 30, Calmos le 6 et Le Mari de la femme à barbe le 13)


<< article précédent
Microsaloon : quand la microédition tient salon en pleine rue