Avec Bouba Landrille Tchouda, les amateurs mènent la danse

Samedi 2 juin aura lieu à l'Heure bleue la première de "Vies violences – Les gens d'à côté", création montée par la compagnie Malka avec des danseurs amateurs. Le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda nous en dit plus.


Au Petit Bulletin, on connaît bien le travail entre hip-hop et danse contemporaine du chorégraphe Bouba Landrille Tchouda. Mais avec Les gens d'à côté, deuxième épisode de son triptyque Vies violences, ce dernier a changé de créneau. « C'est un projet qui me tenait à cœur depuis la création de la compagnie Malka. Je voulais construire un spectacle réunissant seulement des amateurs dont aucun ne serait auditionné à l'avance » nous explique-t-il.

Ainsi, depuis plusieurs mois, des jeunes participants venus de Grenoble, Échirolles et Saint-Martin-d'Hères répètent ensemble sur le thème sensible qu'est la violence. « On a réfléchi en groupe sur ce qui pouvait nous interpeler, nous comme nos voisins, comme étant violent. Et on a monté une chorégraphie qui ne raconte pas la violence mais esquisse des sensations de violence...»

Des danseurs, des vrais

Si le travail mené tout au long des répétitions avec ces amateurs « n'a pas été le même qu'avec des professionnels », Bouba Landrille Tchouda n'a pourtant pas lésiné sur le niveau d'exigence. « Tu nous appelles "danseur" m'a dit, étonné, l'un des participants récemment ! Mais c'est vraiment comme ça que je préfère les considérer, même si l'objectif n'est pas de les transformer en danseur hip-hop mais, surtout, de leur faire prendre conscience de leur corps. »

Une expérience physique personnelle donc, mais aussi et avant tout commune. « Ils ont, en peu de temps, dû apprendre à se connaître, se toucher et se faire confiance comme notamment lors des portés. » Pour cela, les jeunes danseurs ont pu compter sur leur bienveillance mutuelle. « Il y a eu une entraide très forte entre ceux qui débutaient complètement et ceux qui avaient un meilleur niveau. » Le résultat est à découvrir les prochains jours dans plusieurs salles de l'agglo.

Vies violences – Les gens d'à côté
À l'Heure bleue samedi 2 juin à 20h
À l'Espace 600 mardi 12 juin à 19h30
À la Rampe jeudi 14 juin à 19h
Au Théâtre municipal de Grenoble samedi 16 juin à 20h


<< article précédent
Théâtr'Ensemble : « S’attaquer à du Claudel n’est pas simple »