Avec Voix aux fenêtres, la voix (a cappella) est libre

Du vendredi 1er au dimanche 3 juin se déroulera la troisième édition de Voix aux fenêtres. Un événement organisé par le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas qui vise à valoriser le quartier grenoblois Alma–Très-Cloîtres–Chenoise comme nous l'explique Marie Kristanek, chargée de production et de communication pour le théâtre.


Songez à ouvrir l'oreille ce week-end, car les jardins, les cours et les rues qui entourent le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas vont résonner. « L'objectif de Voix aux fenêtres est de faire découvrir les rues Chenoise, Alma et Très-Cloîtres à travers des spectacles de musique, des contes et des chants. Le tout se fera a cappella car ces rues ont une très bonne acoustique naturelle » explique Marie Kristanek, chargée de production et de communication pour le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas à l'origine de l'événement.

Et qui de mieux pour montrer le patrimoine local que les principaux concernés. « Les habitants du quartier ont participé à des ateliers préparatoires avec le trio Unio, trois femmes qui proposent leur très beau répertoire de chants traditionnels et de chants du monde. Ils restitueront ce travail les 1er et 2 juin dans la rue Chenoise. »

Tous à la rue

En plus des habitants, des établissements participeront au projet, comme le restaurant l'Atypique et le café À l'affût qui organiseront des apéros vocaux. Le premier sera mené par l'ensemble vocal (alto, soprano, ténor, basse) Oxymore et le second par l'ensemble vocal de femmes Equinox.

Au programme s'ajouteront également un spectacle surprise par le comédien Valère Bertrand (« l'un des créateurs de la salle de spectacle le Pot au noir ») et un concert de musiques traditionnelles bulgares par les Balkanes. Enfin, côté contes, la Grenobloise Élisabeth Calandry racontera une histoire autour des « mythes et légendes du monde entier qui ont donné leur nom à des constellations et des étoiles » alors que deux artistes mélangeront viole de gambe et récits autour de Rabelais. Original ce week-end !

Voix aux fenêtres
Dans les quartiers Chenoise, Alma et Très-Cloîtres du vendredi 1er au dimanche 3 juin


<< article précédent
"La Nature a horreur du vide" : Emmanuel Louisgrand ou l'art du contre-pied