"Realive" : pas très fantastique

de Mateo Gil (Esp, 1h42) avec Tom Hughes, Oona Chaplin, Charlotte Le Bon…


Atteint d'un mal incurable, un jeune entrepreneur décide de se faire cryogéniser dans l'espoir d'être guéri dans le futur. Réveillé (et "réparé") 60 ans plus tard, il découvre un monde dans lequel il est une exception. Bien plus qu'il ne croit.

Jusqu'où peut-on défier l'ordre naturel des choses ; jusqu'à quel point la science peut-elle se dépourvoir de conscience avant de voir son âme tomber en ruines ? Voilà pour les grandes questions philosophiques (et vieilles lunes de l'anticipation) portées par ce film souffrant malheureusement pour lui de similitudes trop évidentes avec Ouvre les yeux (1998) d'Alejandro Amenábar (dont Mateo Gil a été, justement, le scénariste) et d'une vision aseptisée du futur peu créative, rappelant notamment THX1138 (1973) de George Lucas ou Bienvenue à Gattaca (1997) d'Andrew Niccol. Si l'humanité avait une propension à l'ascèse et à la sobriété, comment expliquer Desigual, les coiffures de footballeurs ou Donald Trump ?

Misant un peu trop sur la suresthétisation de l'image et un montage alambiqué mixant les époques afin de créer une tension ou un suspense faisant défaut à son récit, le réalisateur espagnol fait l'aveu implicite de la faiblesse de son thriller. Tom Hughes fait ce qu'il peut (et plutôt bien) pour être crédible à toutes les époques et toutes les pilosités, mais il ne peut pas faire de miracles non plus.


<< article précédent
"Una questione privata" : il faut sauver le partisan Giorgio