Éliane Baracetti : « Je suis contente de finir ma carrière de cette manière »

À la rentrée, le Grand Angle de Voiron, salle de spectacle généraliste rayonnant sur un bassin de population très large, aura un nouveau directeur ou une nouvelle directrice, l'actuelle Éliane Baracetti partant à la retraite « en principe » en novembre. L'occasion d'un rapide bilan avec cette figure de la culture locale passée par diverses salles de l'agglo et, également, la politique.


En 2014, on apprenait qu'Éliane Baracetti était nommée directrice du Grand Angle de Voiron, alors qu'elle était encore adjointe à la culture du maire de Grenoble de l'époque Michel Destot. Un retour « logique » dans le monde culturel pour celle qui, avant d'entrer en politique, dirigeait la Rampe d'Échirolles (et qui, encore avant, avait travaillé à la MC2).

« J'ai vraiment apprécié de retrouver mon métier favori que j'avais quitté temporairement pour la politique. Et je l'ai retrouvé dans un cadre formidable avec une équipe elle aussi formidable et impliquée. Je suis donc contente de finir ma longue carrière de cette manière-là. »

« Le panel le plus large possible »

Sauf que le Grand Angle n'est pas la Rampe, avec un volet de programmation beaucoup plus large faisant se côtoyer, dans une immense salle (jusqu'à 2 400 places), Calypso Rose, Francis Huster, Michel Leeb, Muriel Robin, Claire Diterzi, le Cirque plume ou encore des artistes plus confidentiels pour en citer certains de cette dernière saison, ce qui a dû lui changer. « La programmation est très large simplement parce que le territoire est différent. »

Ce qui lui a donné une responsabilité supplémentaire. « Sur l'agglomération grenobloise, comme il y a beaucoup de salles, elles doivent être un peu spécialisées. Ici, le Grand Angle est entre l'agglomération grenobloise et le nord du département, dans un bassin de population de 90 000 habitants à qui il faut pouvoir proposer le panel le plus large possible. Car on ne peut pas priver des gens de certaines expressions en cours aujourd'hui. »

Une ligne directrice que, sauf grande surprise, devrait suivre celui ou celle qui lui succèdera à la tête de cet établissement piloté par le Pays voironnais et le Département de l'Isère. Un recrutement est donc en cours. En attendant, Éliane Baracetti présentera au public jeudi 7 juin la dernière saison qu'elle a concoctée. Avant de tourner une nouvelle page.


<< article précédent
"Realive" : pas très fantastique