Et soudain, le Département dégaina ses Rencontres de la culture en Isère

Vendredi 8 et samedi 9 juin, le Département organise à Bourgoin-Jallieu ses Rencontres de la culture en Isère. Un événement qui, bien sûr, va rassembler tout un tas de professionnels du secteur, mais qui est aussi annoncé comme ouvert à tous. On vous en dit plus.


« En Isère, la droite joue la culture » : tel était le titre d'un article que nous avions rédigé en 2016, soit un an après l'arrivée à la tête du Département de la majorité présidée par Jean-Pierre Barbier (Les Républicains). En 2018, l'intention semble toujours là puisque le conseil départemental va rassembler, sur deux jours à Bourgoin-Jallieu, pas mal d'acteurs culturels « pour échanger sur les enjeux de la culture, réfléchir aux usages, aux pratiques, aux attentes des Isérois et identifier des défis concrets à relever » (extrait du communiqué).

Des rencontres ouvertes à tous, et non forcément qu'aux professionnels de la profession. Plusieurs temps forts seront d'ailleurs proposés au public comme des ateliers de pratique artistique, un concert du multi-instrumentiste basé à Grenoble Stracho Temelkovski (photo) ou encore un jeu de piste géant dans Bourgoin-Jallieu.

Du beau monde

Mais bien sûr, ces à-côtés ludiques ne doivent pas faire oublier qu'il s'agira, pendant ces deux jours, de réfléchir, que ce soit via des ateliers, des conférences ou encore des temps d'échanges dans lesquels seront abordés, par exemple, les enjeux de la transmission culturelle, du numérique, des publics dits empêchés ou éloignés, des lieux culturels de demain… Avec tout un tas de figures culturelles du coin, comme la metteuse en scène très axée jeune public Émilie Le Roux, l'ancien directeur du Musée dauphinois Jean Guibal, la responsable de la plateforme grenobloise Echosciences Marion Sabourdy, le directeur de l'Hexagone de Meylan Antoine Conjard… Et, bien sûr, le président du conseil départemental Jean-Pierre Barbier ainsi que son vice-président à la culture Patrick Curtaud.

De quoi produire pas mal de pensée collective, qui sera accessible à tous sur place (dans la limite des places disponibles – les inscriptions se font en ligne sur www.rencontresdelaculture.isere.fr) mais aussi ailleurs, grâce à un live-tweet.

Les Rencontres de la culture en Isère
À la Maison du Département de la Porte des Alpes (Bourgoin-Jallieu) vendredi 8 et samedi 9 juin


<< article précédent
Joyeux anniversaire le cinéma PASSrL Le Mail