"Le bord de la bande" : quand les voix des autres envahissent le 102

Du mercredi 6 au dimanche 17 juin, le 102 propose une pièce sonore diffusée sur une installation de 40 transistors radio. On vous explique tout ça.


C'est une installation peu commune que celle que présentent Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache au 102. Intitulée Le Bord de la bande, elle réunit pas moins de 40 transistors radio (avec tout ce que cela inclut d'approximations, de légers grésillements…) sur lesquels le son se promène et circule à volonté par le biais d'un émetteur. Un dispositif pensé et conçu pour diffuser une pièce sonore tout aussi singulière, issue d'une longue série de rencontres et d'entretiens avec des « entendeurs de voix » réunis au sein des groupes de paroles du REV (Réseau français sur l'entente de voix).

Si le fait d'entendre des voix est souvent considéré comme le symptôme de troubles schizophréniques, ce n'est pas pour autant cette dimension pathologique qui intéressait les artistes, mais plutôt la notion d'« audible intangible, que les entendeurs de voix sont seuls à percevoir et pouvoir décrire ». D'où l'intérêt de diffuser la pièce par le biais d'un tel dispositif qui permet, en jouant sur la multiplicité des sources sonores, de créer une fascinante synergie entre les thèmes abordés lors de la conception de la pièce et la forme que revêt l'écoute de cette dernière.

Le Bord de la bande
Au 102 du mercredi 6 au dimanche 17 juin (concert le vendredi 8 juin ; brunch d'écoute samedi 9 juin de 11h à 16h)


<< article précédent
Étienne Racine ou l'art du maillage photographique