Le Grand rendez-vous du 10 : rendez-vous en terrain connu

Deuxième édition pour le Grand rendez-vous du 10 qui investit, en toute simplicité, la cour intérieure du 10 rue Chenoise à Grenoble pour un mini-festival de chansons particulièrement bien mis. Rendez-vous vendredi 15 et samedi 16 juin avec, en prime,  du beau monde.


Ce serait un peu comme une fête des voisins premium, avec une restauration faite de produits locaux pour sustenter les convives (au lieu du taboulé un peu sec de la voisine du cinquième), et une programmation musicale assurée par de vrais artistes (plutôt que le mix de Ludo, le fils des gardiens, DJ à ses heures). De fait, c'est d'ailleurs surtout pour le spectacle et la musique que l'on vient ici plutôt que pour le cake aux olives ou la conversation sur la pluie et le beau temps (même si ça n'empêche pas, nous vivons dans un pays libre).

Nous sommes donc au 10 de la rue Chenoise, dans la cour intérieur d'un ancien hôtel particulier – ce qui pose son cadre. Laquelle va pendant deux jours résonner de la programmation délicate du Grand rendez-vous du 10, deuxième du nom, toujours confiée au sein du chanteur grenoblois Xavier Machault et résolument tournée, comme l'an dernier, vers la chanson.

Indispensable Françoiz

Après les Buridane et Arlt en 2017, ce Grand rendez-vous du 10 accueillera par ordre d'apparition, outre une Garden Partie poétique en forme de corps à corps rythmique à base de mots (Pierre Dodet) et de contre-basse (Florent Hermet), l'énigmatique french pop indé de Laura Cahen et le caméléon Babx, l'un des auteurs-compositeurs les plus demandés (Julien Doré, Camélia Jordana, L, Grand Corps Malade) et les plus éclectiques du moment – du jazz dans la chanson, beaucoup, de la poésie aussi.

Ça c'est pour le vendredi 15. Le lendemain, le duo classico-folk (voix, guitare, ukulélé, violon, violoncelle) Jane is beautiful David Lafore, partisan d'une chanson absurde décoiffante (mais jamais au détriment de la qualité des compositions) ; et, en tête d'affiche, la bien aimée, l'indispensable Françoiz Breut (photo), déjà 20 ans d'une impeccable carrière. Comme c'est un peu l'esprit, la chose est bien évidemment gratuite, si ce n'est une bon enfant et bien normale participation au chapeau.

Et puisque cette saison, on a beau en parler, la météo est moins fiable que jamais et qu'on n' est jamais à l'abri de se prendre un éclair sur le coin de la calebasse, ce Grand rendez-vous du 10, géré par l'association Osez Chenoise !,  a mis en place un partenariat avec le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas tout proche, comme solution de repli intérieur contre les intempéries. Ce serait dommage de se voir gâcher une si belle fête par les caprices du temps.

Le Grand rendez-vous du 10
Dans la cour du 10 rue Chenoise (Grenoble) vendredi 15 (à 18h30) et samedi 16 juin (à 17h)


<< article précédent
"The Cakemaker" : un régal un peu lent à digérer