Grenoble-patrimoine.fr ou comment « rencontrer l'art dans son trajet quotidien »

La Ville de Grenoble, en partenariat avec l'Office de tourisme Grenoble-Alpes, la Direction régionale des affaires culturelles et le Département de l'Isère, vient de lancer le site web Grenoble-patrimoine.fr présenté comme une plateforme de parcours dans la ville afin de valoriser le patrimoine urbain. On vous en dit plus.


« Cette plateforme a été créée pour que chacun puisse rencontrer l'art dans son trajet quotidien » : voilà comment Corinne Bernard, adjointe aux cultures de la Ville de Grenoble, a présenté la plateforme Grenoble-patrimoine.fr lors de son dévoilement à la presse il y a quelques jours. Initié par la Ville, le site invite à « découvrir 220 éléments [sculptures, écoles, cimetières, musées, places...] du patrimoine culturel grenoblois » soit en créant ses visites à la carte à partir des fiches disponibles, soit en utilisant l'un des trois parcours-découvertes.

Des parcours qui s'aventurent dans plusieurs quartiers et rassemblent une quarantaine d'éléments de différentes époques. Si l'on s'arrête sur les œuvres, certaines sont par exemple issues du premier symposium français de sculpture,  organisé en amont des Jeux olympiques d'hiver de 1968, comme Monsieur Loyal d'Alexander Calder sur l'esplanade du Musée de Grenoble, ou encore Atome Fleur d'Étienne Hajdu dans le patio de l'Hôtel de Ville de Grenoble. D'autres, par contre,  sont plus actuelles comme L'enfant de Tchernobyl de Jean-Marc Rochette récemment installée dans le parc Hoche.

Encyclopédie parlante

Pour avoir plus de précisions sur ces éléments, des programmes ludiques et solidement documentés sont disponibles, comme l'audio-guide. « Les œuvres ont été munies de QR code et d'une puce NFC qui permettent de relier tout smartphone au site web. Il suffit de les activer et ensuite de s'approcher des cartels implantés au pied des œuvres. Une voix vous dira qui est son auteur, de quand elle date, qu'est-ce que l'artiste a voulu nous dire » a détaillé Jérôme Steffenino, responsable du pôle numérique à la Ville de Grenoble.

Autre fonctionnalité pour smartphone, la fonction "autour de moi" qui, après l'activation de la géolocalisation, permet de savoir si un élément est proche de nous. Un Pokémon GO artistique en somme.


<< article précédent
Le Grand rendez-vous du 10 : rendez-vous en terrain connu