Les Délices Perchés : « On souhaite que le festival soit un lieu d'expérimentation »

La première édition des Délices Perchés, festival pluridisciplinaire « de spectacle, de cuisine et de lumière », s'installe samedi 16 et dimanche 17 juin à Notre-Dame-de-Mésage, près de Vizille. Avec, dans ses bagages, un programme riche, alléchant et décalé. Mais encore ?


« Mixer la population familiale, locale, et le public citadin », tel est l'objectif que s'est fixé l'équipe du festival Les Délices Perchés qui se déroulera samedi 16 et dimanche 17 juin dans la petite commune de Notre-Dame-de-Mésage, dans le sud grenoblois. « Avec notre bande de potes, on a choisi ce lieu parce qu'il est splendide mais aussi symbolique, certains d'entre nous ayant grandi ici. Beaucoup viennent du milieu du spectacle et pratiquent des arts différents. Alors on a décidé de faire quelque chose à notre image, en croisant plusieurs disciplines » résume Vincent Tournoud, un ancien du festival Les Détours de Babel maintenant lancé dans cette aventure.

Ainsi, une douzaine de spectacles (gratuits ou à prix libre) réunissant 80 artistes conteurs, musiciens, comédiens, choristes et autres sont prévus. Parmi eux, « les fortement décalés » (et bien connus à Grenoble) musiciens du Big Ukulélé Syndicate (photo) qui viendront enflammer le parvis de la mairie à l'occasion d'un bal costumé ; ou encore les conteurs de la cie Ithéré qui proposeront notamment « leur nouvelle pièce radiophonique vivante » Amina ou Petit apologue sauvage. « On souhaite vraiment que le festival soit un lieu d'expérimentation. » Parmi les autres projets expérimentaux, on trouvera aussi celui de la Compagnie des Gentils (elle aussi bien décalée et bien connue à Grenoble), « un spectacle participatif dans un camion, avec un train fantôme qui malheureusement ne marche pas ».

Une chapelle branchée

Si la plupart des événements sont prévus en extérieur (dont certains en continu), la chapelle de Notre-Dame-de-Mésage servira parfois de lieu d'accueil. « Pour nous, la chapelle doit vivre avec son temps. Elle n'est pas là uniquement pour proposer des spectacles de chevaliers ! » Viendront donc se produire la cie Ballet 21 avec une création « faite de danse, d'art numérique et de vidéo immersive » ; ou encore Alexis Paul, « un artiste qui veut démocratiser l'orgue de barbarie et proposera un show entre tradition et avant-garde ». Perchés certes, mais riche culturellement parlant.

Les Délices Perchés
À Notre-Dame-de-Mésage du samedi 16 juin à 14h au dimanche 17 juin à 14h


<< article précédent
La BD aux portes du palais avec le Grenoble BD festival