"La Comédie humaine" : humains inhumains par Isaac Cordal

Proposée dans le cadre du Grenoble Street Art Fest, l'exposition d'Isaac Cordal à l'Espace Vallès nous invite à pénétrer dans un monde délirant peuplé d'austères hommes d'affaires. Et, surtout, offre une image peu flatteuse de notre "comédie humaine".


À la manière des dioramas des musées d'histoire naturelle mettant en scène les animaux sauvages dans leur environnement naturel, l'Espagnol Isaac Cordal présente à l'Espace Vallès un ensemble de scénettes surréalistes où des hommes miniatures s'agitent dans des situations souvent métaphoriques de notre monde contemporain. Ainsi, la saisissante installation qui accueille le spectateur dévoile un lieu d'enseignement inquiétant où des hommes en combinaison radioactive, encadrés par des miradors, apprennent auprès de professeurs au masque de mort.

Plus loin, autour d'une table dont la surface évoque un champ de ruines, des hommes d'affaires affolés s'agrippent désespérément à leur smartphone comme des enfants à leur doudou. Une belle métaphore du comportement capricieux et enfantin des industriels qui, sous prétexte de rentabilité, sont incapables de sortir du modèle productiviste qui les conduit au pouvoir et nous dans le mur. Dans le même registre, une mini-sculpture de Donald Trump, l'air benêt, Santiags au pied, jouant avec un tank téléguidé le cul dans un fauteuil, nous rappelle qu'avec l'actuel président des États-Unis, la caricature reste toujours en deçà de la consternante extravagance du personnage.

Homo capitalismus

Enfin, festival de street art oblige, un écran présente plusieurs films qui témoignent de la manière dont Isaac Cordal investit l'espace public avec ces mêmes personnages, jouant alors de la singularité des lieux. Dans le même esprit, plusieurs petites scénettes sont disséminées discrètement dans l'espace d'exposition : dans un recoin, un homme d'affaires est pris dans un piège à rat tandis que, depuis un mini-balcon, un homme observe les visiteurs qui déambulent sur la mezzanine qui lui fait face.

La Comédie humaine est ainsi une exposition légère sur un sujet grave : la propension de l'homo capitalismus à construire un monde à sa convenance en massacrant la vie. On ne pouvait imaginer plus bel hommage à l'industriel Serge Dassault qui vient de nous quitter récemment...

La Comédie humaine
À l'Espace Vallès (Saint-Martin-d'Hères) jusqu'au samedi 7 juillet


<< article précédent
"Papagalli chante ! (mais cause toujours)" : et Papagalli chantera à la MC2