La Fête du Travailleur alpin : politiquement vôtre

Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet, les militants communistes organisent leur traditionnelle Fête du Travailleur alpin à Fontaine. Une effervescence politique et musicale qui réunit depuis 89 ans débats, animations et, surtout, concerts. Ouverte à tous, toutes étiquettes politiques confondues (ou presque).


« Le mélange entre une partie festive et une partie politique » : voilà toute l'originalité de la Fête du Travailleur alpin explique Michel Pernet, responsable communication de l'événement né en 1929 de « l'envie des militants de se retrouver pour passer du temps ensemble ». Si l'intention reste la même aujourd'hui, la manifestation a évolué pour devenir un vaste festival ouvert à tous. Vraiment à tous ? Et si des personnes de droite voire d'extrême droite veulent participer ? « Il ne faut pas que ça se voie sur leur tête ! »

Même son de cloche concernant les artistes accueillis : « Ils ne sont pas tous de gauche mais ils partagent les mêmes valeurs que nous. » Le parc de la Poya recevra ainsi, entre autres, les sonorités reggae de Massilia Sound System et la philosophie du vivre ensemble des Hurlements d'Léo (qui fêtent leurs 20 ans de carrière) le vendredi soir. Samedi, place au groupe de musique sénégalais Touré Kunda, à Marcus Gad & Tribe et à de nombreux artistes locaux.

Vers la 90e édition

Si les concerts promettent un voyage sensoriel autour du monde, les méninges ne seront pas ménagées pour autant. La situation au Moyen-Orient, le budget public et la désindustrialisation seront au cœur des débats auxquels participeront des personnalités politiques comme Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, et André Chassaigne, président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée nationale. Une programmation éclectique qui laissera place à la journée du dimanche, gratuite, et son vide-greniers (entre autres). « Nous avons fait le choix – politique – d'organiser un festival accessible à tous. C'est pourquoi nous proposons au moins une journée gratuite sur les trois. »

Après cette 89e édition fidèle aux précédentes, notre petit doigt (appelé Michel Pernet) nous dit que la prochaine, qui fêtera les 90 ans de l'événement, réservera de belles surprises. On ne vous en dit pas plus. Tout simplement parce qu'on n'en sait pas plus, en fait.

La Fête du Travailleur alpin
Au Parc de la Poya (Fontaine) du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet


<< article précédent
Belledonne en cirque : « Créer un cirque à ciel ouvert »