Écho à la danse contemporaine

Le festival Danse Beauregard devient le Festival Echo mais reste toujours centré sur la promotion de la danse contemporaine comme on pourra le constater du mercredi 27 au samedi 30 juin à Seyssinet-Pariset et Grenoble.


Du mercredi 27 au samedi 30 juin se déroulera la 8e édition du festival de danse Écho (anciennement Danse Beauregard) organisé par la compagnie grenobloise Apart. Un changement de nom comme pour matérialiser un nouveau départ, le festival de Seyssinet-Pariset étant maintenant associé au Musée dauphinois, ce qui ne change bien sûr pas les objectifs de l'aventure. À savoir « permettre la découverte de la création contemporaine, jugée trop souvent élitiste. Car ce n'est pas que des choses avec lesquelles les gens se broient le cerveau ! » affirme Yannick Siméon, l'un des deux directeurs du festival.

Quatre spectacles seront ainsi présentés tous les soirs par 13 compagnies sélectionnées pour « offrir le plus d'éclectisme possible au public ». Parmi elles, la cie Aux Pieds Levés (photo) « qui, avec Reality, offre une réflexion sur ce que devient le danseur lorsqu'il vieillit » ; ou encore la cie au ton décalé Sursum Corda, choisie pour son spectacle Garces. « Deux filles parlent de la condition de la femme, du fait qu'elle doit toujours être parfaite, bien épilée, ne pas trop manger. Le fond est engagé mais la forme tellement ironique que ça en devient drôle ! »

Et à côté des spectacles sera proposée tous les soirs Minuterie, pièce participative à réserver à l'avance. « Trente personnes vont décider de la durée des performances d'un jeune danseur parisien. Et c'est une sacrée expérience ! »

Festival Echo
Au Musée dauphinois mer 27 et jeu 28 juin
À l'Ilyade (Seyssinet-Pariset) ven 29 et sam 30 juin à 21h
Programmation complète sur http://festivalechos.fr


<< article précédent
Séances en courts au Festival du film court en plein air de Grenoble