L'Europe sous toutes les coutures avec les Rencontres du jeune théâtre européen

Et c'est parti pour la 30e édition des bien nommées Rencontres du jeune théâtre européen organisées chaque année début juillet à Grenoble par le Créarc (Centre de création de recherche et des cultures). Mais encore ?


Pas de changements pour la 30e édition des Rencontres du jeune théâtre européen, mais toujours une même ambition : « faire en sorte d'ouvrir le théâtre à tous et pas qu'à une certaine élite » selon Jordan Nicoletti, chargé de communication du Créarc (l'association qui porte l'événement).

Ainsi, pendant une semaine, 15 compagnies de 12 pays différents (Italie, Royaume-Uni, France,  Roumanie, Portugal, Grèce, Pologne, Lituanie...) fouleront le sol grenoblois afin de se produire en plein air ou dans une des quatre salles de l'agglo qui accueillent le festival (l'Espace 600, le Théâtre 145, la salle Olivier Messiaen et le Musée archéologique). Et ainsi rencontrer le public.

Théâtre en VO

Proposés en langues maternelles, les spectacles toucheront à plusieurs genres, du théâtre de répertoire, classique et contemporain, à la création collective en passant par le théâtre-action, « un mouvement initié à Grenoble par Fernand Garnier [le fondateur du Créarc – NDLR] et dont les textes partent de sujets de société ». Autre forme abordée, le théâtre de l'opprimé, forme militante élaboréee par le dramaturge brésilien Augusto Boal, que représenteront les Espagnols du Teatre Pa'tothom. « Ils ont entre 18 et 20 ans et sont issus de quartiers pauvres. Ils vont improviser sur un thème, et finiront par interagir avec le public. »

Et puisque le festival se veut « ouvert à différentes esthétiques », d'autres disciplines seront au programme. « Il y aura un travail avec des jeunes autour des contes des frères Grimm, ou encore un spectacle de feu et de jongle. » Enfin, temps fort de l'édition, l'événement se clôturera sur une parade-spectacle qui réunira les 180 comédiens. Ils partiront de la place Félix Poulat et iront jusqu'au théâtre de Verdure où ils joueront tous ensemble le Faust du dramaturge allemand Goethe.

30e Rencontre du jeune théâtre européen
À l'Espace 600, au Théâtre 145, à la salle Olivier Messiaen, au Musée archéologique de Grenoble et dans les rues et sur les places de Grenoble du 29 juin au 8 juillet


<< article précédent
Ascensions artistiques avec l'Arpenteur