Sonorités métissées avec le festival Voici nos Suds

Mettre en lumière les voix singulières du monde : voilà le défi porté par le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas de Grenoble et son directeur Antonio Placer à l'occasion du festival Voici nos Suds. Du jeudi 28 au samedi 30 juin, les sonorités métissées mêlées aux saveurs gustatives locales embaumeront la cour du vieux temple. Juste le temps de s'évader, près d'ici.


Le musicien espagnol Antonio Placer perçoit Grenoble à travers un mot : « un arc-en-ciel ». Une métaphore qu'il utilise pour illustrer cette ville, et plus encore cette région (le Dauphiné), qui s'est construite « grâce aux colporteurs et colporteuses venu·e·s d'ailleurs qui se sont mélangé·e·s aux gens d'ici ». C'est cet arbre généalogique, qui lui est cher, qu'il a voulu célébrer en imaginant en 2016 le festival Voici nos Suds.

Et rien de mieux que le quartier cosmopolite de l'Alma-Très-Cloîtres, où se trouve le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas qu'il dirige, pour accueillir l'événement. Ici, Espagnols, Portugais, Italiens et Maghrébins s'entrelacent afin de composer une seule et même partition, à l'image des artistes du festival.

« On vient tous d'ailleurs »

Voici nos Suds débutera ainsi le jeudi par les « musiques dauphinoises du monde » au son des accordéons de Norbert Pignol et de Stéphane Milleret, et par le chant flamenco de José Valencia accompagné par Paco Jarana à la guitare. Le Portugal et l'Italie seront ensuite à l'honneur le vendredi avec, respectivement, la mystérieuse chanteuse, compositrice, guitariste et poétesse Lula Pena, et l'une des grandes figures de la chanson traditionnelle italienne, Lucilla Galeazzi.

Pour terminer ce tour du monde – ou plutôt ce tour méditerranéen –, direction la Tunisie, le samedi, avec le duo Ÿuma, composé de la chanteuse Sabrine Jenhani et du chanteur, guitariste et cinéaste Ramy Zoghlami, puis le Maroc avec l'auteur-compositeur-interprète Aziz Sahmaoui (photo), co-fondateur de l'Orchestre national de Barbès.

Un joyeux cocktail qu'il sera possible « de goûter avec nos oreilles mais aussi avec nos papilles » précise Antonio Placer. En effet, des bières artisanales et des tartines seront proposées par des commerçants du coin, pour ajouter une pointe d'exotisme local. Car « il ne faut pas oublier qu'on vient tous d'ailleurs ».

Voici nos Suds
Dans la cour du Vieux Temple (Grenoble) du jeudi 28 au samedi 30 juin


<< article précédent
L'Europe sous toutes les coutures avec les Rencontres du jeune théâtre européen