Cabaret (frappé) d'ici et d'ailleurs

Toujours en renouvellement, avec ses (plus ou moins) jeunes pousses locales et, cette année, de belles têtes d'affiche sans frontières, le Cabaret frappé vise juste. Et frappe haut, comme on s'en rendra compte du lundi 16 au samedi 21 juillet au Jardin de ville de Grenoble.


Derrière les têtes d'affiche qu'elle propose chaque année, il y a du côté de l'équipe du Cabaret frappé un prisme qui se veut d'abord grenoblois (ou local) et qui, en toute logique, s'attache à mettre en avant les talents d'aujourd'hui et de demain, à des degrés d'émergence plus ou moins avancés. Fait de découvertes et d'artistes affirmés en attente de confirmation (c'est la raison d'être de la Cuvée grenobloise, avec qui le Cabaret bosse), ce millésime annuel de talents qu'il est bon d'encourager est toujours enthousiasmant.

Ainsi d'Arash Sarkechik, dont on avait évoqué ici la sortie du premier album solo Toutirabien ; de la chanson mauvaise herbe du trio Pelouse de l'activiste Xavier Machault ; de l'électro world fouineuse de Deyosan ; de la surf-music zinzin d'I'd Like to Surf ; ou encore du talk-over bricoleur sous Lithium (comme le label de jadis) de Poupard. Autre (plus ou moins) régional de l'étape, Renaud Brustlein alias H-Burns, qui viendra présenter son sublime Kids we own the summer.

Transfrontières

Pour le reste, on aura droit à une programmation résolument trans-frontières (il n'y a pas que Grenoble et ses environs dans la vie, si bonne soit la cuvée), trans-genres, trans-époques. Altin Gün (photo) réunit sans doute toutes ces qualités avec un projet de pop vintage monté par un Néerlandais en hommage à l'âge d'or de la scène turque des années 1960 et 1970 (le nom du groupe signifie « Jours dorés »). Irrésistible, délirant et virtuose, Altin Gün est de retour après un passage mémorable à la Bobine en février dernier.

Il faudra également miser sur les Congolais de KOKOKO! qui comptent parmi eux le Français Xavier Thomas et produisent à l'envi au moyen d'instruments de récupération des rythmes aussi majuscules que leur nom le laisse entendre. Outre la présence du caméléon créole canado-haïtien Mélissa Laveaux, le Cabaret aura en effet cette année une belle résonance africaine avec des pointures telles que Seun Kuti & Egypt 80, le projet afrobeat du fils de Fela, inventeur du genre, et frère de Femi, ainsi que la diva Sandra Nkaké. Mais aussi, comme pour faire le lien, le gnaoua hybride de Gnawa Diffusion, né à Grenoble il y a plus d'un quart de siècle. Où l'on retrouve le prisme grenoblois.

Cabaret frappé
Au Jardin de Ville de Grenoble du lundi 16 au samedi 21 juillet

Lundi 16 juillet

Poupard - Scène locale - 19h
Pelouse - Grande scène - 20h
Altin gün - Grande scène - 21h
Cabadzi x Blier - Grande scène - 22h30

Mardi 17 juillet

Deyosan - Scène locale - 19h
Arash Sarkechik - Grande scène - 20h30
Gnawa Diffusion  - Grande scène - 22h

Mercredi 18 juillet

La Marine - Scène locale - 19h
Kazy Lambist - Grande scène - 20h
Clément Bazin - Grande scène - 21h
KOKOKO! - Grande scène - 22h30

Jeudi 19 juillet

Y.Blues + Barefoot Iano - Scène locale - 19h
Gunwood - Grande scène - 20h30
H-Burns - Grande scène - 22h15

Vendredi 20 juillet

Moms I'd Like To Surf  - Scène locale - 19h
Fleche Love - Grande scène - 20h30
Sandra Nkaké - Grande scène - 22h15

Samedi 21 juillet

Cease'n'seekle - Roseraie - 17h
Roots Bakers - Scène locale - 19h
Mélissa Laveaux - Grande scène - 20h30
Seun Kuti & Egypt 80 - Grande scène - 22h15
Cease'n'seekle - Roseraie - 23h30


<< article précédent
Jazz (en) fusion à Jazz à Vienne grâce à Magma