Écritures lumineuses par Cédric Poulain et Jadikan


Plusieurs expositions en cours ce mois de juin ont pour point commun de prendre au mot l'étymologie du terme photographie : « écriture de lumière » : celle de Cédric Poulain à l'Atelier des arts jusqu'au 5 juillet et celles de Jadikan simultanément à la galerie Alter Art et à Unpass jusqu'au 30 juin. Deux photographes qui utilisent un même procédé technique (le light painting) consistant à intervenir avec des éléments lumineux mobiles au moment de la prise de vue.

Le premier, malvoyant, travaille au toucher ses sujets en studio et vient les éclairer avec une lampe créant ainsi des compositions troubles, à l'image de sa vision. Intitulées "noctographies", ses images (photo), parfois étrangement cubistes, sont le résultat de multiples passages lumineux sur le sujet et portent en elles les traces du temps nécessaire à leur réalisation.

Quant à Jadikan, il intervient souvent dans des sites industriels à l'abandon où il fait surgir, grâce à d'ingénieux dispositifs, des formes lumineuses qui apparaissent comme autant de spectres resurgis du passé. Souvent présentées grâce à des dispositifs aussi technologiques que ludiques, ses images sont des expériences à part entière.


<< article précédent
"Hibakusha, dessins des survivants d'Hiroshima et de Nagasaki" : voyages au bout de l'enfer