"La mystérieuse bague du dauphin Guigues VIII", « un témoignage de l'histoire du Dauphiné »

Jusqu'au 28 octobre, le Musée de l'Ancien Évêché propose "La mystérieuse bague du dauphin Guigues VIII", exposition autour d'un joyau suscitant bien des curiosités. On l'a découverte accompagnés d'Isabelle Lazier, directrice du musée.


« Jusqu'ici il ne restait pas d'objet matériel des trois dynasties de dauphins de Viennois. » C'est en tout cas ce que croyait Isabelle Lazier, directrice du Musée de l'Ancien Évêché, avant de consacrer toute une exposition à La mystérieuse bague du dauphin Guigues VIII. L'idée lui est venue en 2016, époque à laquelle un collectionneur anglais et historien de la joaillerie du nom de Jeffrey Cadby contacte le musée et affirme détenir « un joyau à caractère exceptionnel » acheté dans un magasin d'antiquité à Paris.

Selon lui, il s'agit d'une bague qui aurait appartenu à Guigues VIII (1309-1333), dernier dauphin viennois et comte d'Albon. Après plusieurs hésitations et face à l'insistance de Jeffrey Cadby, Isabelle Lazier finit par faire analyser l'objet par des professionnels et historiens de l'art. Bien qu'ils voient là un objet d'une grande rareté, ils ne peuvent prouver son originalité à 100 %. Elle en reste tout à fait persuadée, et monte l'exposition.

Un objet d'art, mais pas que

Cette bague est avant tout un « témoignage de l'histoire du Dauphiné ». Il faut donc attendre un peu avant de découvrir le précieux joyau, puisque le parcours vise d'abord à proposer une lecture historique du XIVe siècle. Et ce à travers un arbre chronologique présentant les trois dynasties des dauphins de Viennois, « de l'unité du Dauphiné jusqu'à son éclatement à la suite de la Révolution française,  qui donnera naissance aux trois départements que sont la Drôme, l'Isère et les Hautes-Alpes », des objets d'époques, ou encore une collection d'iconographies du XIVe siècle pour revenir sur la vie de Guigues VIII, de « son expérience parisienne à la cour du roi de France en vue de son mariage avec Isabelle de France à sa place dans le contexte de guerre entre le Dauphiné et la Savoie jusqu'à sa fin de vie ».

C'est en fin d'exposition que s'offre aux spectateurs la bague en or fin sertie d'un camée d'agate, qu'il est possible de décrypter à l'aide d'une loupe. « Guigo dalphinus viennensis et albonis comes » soit « Guigues dauphin de Viennois et comte d'Albon » lit-on sur le chaton. Troublante expérience… Et une bonne dose d'histoire de France.

La mystérieuse bague du dauphin Guigues VIII
Au Musée de l'Ancien Évêché jusqu'au dimanche 28 octobre


<< article précédent
"Happiness Road" : et voici un grand conte introspectif contemporain