Quand, l'été venu, la ville s'anime autrement

L'été, les diverses animations culturelles proposées à l'année prennent d'autres formes. La preuve.


Des lectures en plein air

Jusqu'au 23 août

Tout l'été, les bibliothèques de Grenoble (et, surtout, les bibliothécaires qui les font vivre) vont investir les différents parcs et jardins de la ville pour des moments autour de la lecture ouverts à tous, petits (des contes, des comptines, des histoires…) et grands. Avec un temps fort comme chaque année : les « lectures à la roseraie » proposées par des comédiens ou des auteurs au Jardin de Ville pendant le Cabaret frappé avec des choix souvent pertinents, comme une sorte de prolongation du Printemps du livre.

Cette année du mardi 17 au vendredi 20 juillet, on aura par exemple droit à des extraits du récent Dossier M de Grégoire Bouillier, roman monstre sous forme d'enquête sur une histoire d'amour impossible comme clé de l'élucidation du suicide d'un ami dont on a déjà longuement vanté les mérites dans le PB, ou encore à des textes de Mathieu Riboulet, écrivain français mort début 2018. Pour connaître le programme jour par jour de ces lectures, rendez-vous sur le site des bibliothèques de Grenoble ou du Cabaret frappé – la programmation n'était pas encore définitive au moment du bouclage de ce numéro.

À noter également que les bibliothèques de Grenoble ressortiront leur fameux bibliobus, sorte de bibliothèque ambulante, au parc Paul-Mistral du 11 au 22 juillet du lundi au vendredi de 15h à 18h et du 23 juillet au 23 août tous les lundis et jeudis de 15h à 18h.


Du cirque participatif

Jusqu'au 26 août

Dans l'agglo grenobloise (et même au-delà), on connaît bien La Fabrique des petites utopies, compagnie itinérante de théâtre pilotée par le metteur en scène Bruno Thircuir, et son fameux chapiteau qui la suit souvent. Un chapiteau qu'elle a décidé d'installer tout l'été au parc Paul-Mistral, derrière l'Hôtel de Ville, afin d'accueillir plusieurs compagnies du coin ou de plus loin.

« L'idée est d'offrir une petite programmation culturelle – qui finalement a pris de l'ampleur ! – avec 23 représentations gratuites sous chapiteau pendant tout l'été, tout en rejoignant le désir d'animation d'une ville en offrant aux enfants la possibilité de pratiquer du cirque la journée » nous a expliqué Bruno Thircuir. Chaque semaine, il y aura donc des ateliers de pratique, et les vendredis, samedis et dimanches à 18h une représentation allant sur divers terrains circassiens – du jonglage, du clown, de l'équilibrisme… Toutes les infos sur ce savoureux programme gratuit baptisé Cirk Oh ! Parc sont à retrouver sur le site de la compagnie.


Et aussi

Tout l'été, l'Office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole organise de nombreuses visites dont certaines consacrées au patrimoine street art en train de se constituer depuis trois ans grâce au Grenoble Street Art Fest. Lisez donc notre dossier "patrimoine et culture" en sorti cet été pour en savoir plus et ainsi pouvoir frimer lors de la visite !

Il n'y aura pas que la Fabrique des petites utopies cet été au parc Paul-Mistral, puisque se déroulera la douzième édition de L'été Oh ! Parc, manifestation de la Ville prévue jusqu'au 26 août. Un beau moment collectif dans lequel chacun peut piocher ce que bon lui semble – des jeux d'eau par-ci, une initiation au cirque par là ; des loisirs créatifs de ce côté, du sport de celui-là… Plus d'infos dans le guide édité à cet effet.


<< article précédent
"Heurs et malheurs de Louis XVII, arrêt sur images" : petit roi, grande histoire