Grenoble : 8 bons plans pour les Journées du patrimoine 2018

Chaque mois de septembre, on a rendez-vous avec les traditionnelles Journées du patrimoine, qui en sont tout de même à leur 35e édition. Si vous ne savez pas où vous rendre samedi 15 et dimanche 16 septembre, voici une sélection de bons plans 100% gratuits et, surtout, 100% passionnants.


Au Musée de Grenoble

Le plus impressionnant musée grenoblois (tant au niveau architectural que, surtout, de ses collections) sera, comme pour chaque événement de la sorte, en entrée libre tout le week-end. Avec quelques animations qui permettront de découvrir, mieux informé, sa prochaine exposition temporaire Servir les Dieux d'Égypte – Divines adoratrices, chanteuses et prêtres d'Amon à Thèbes (inauguration fin octobre), comme des visites des collections d'antiquités menées par l'Association dauphinoise d'égyptologie Champollion (samedi et dimanche en continu de 10h à 12h et de 14h à 18h) ou encore un jeu de piste "Énigmes à l'égyptienne" organisé sur les deux jours. Autre événement, celui-ci moins égyptien : la projection samedi à 15h, grâce à l'association Musée en musique, du film Farinelli de Gérard Corbiau sorti en 1994 et consacré au célèbre castrat.


Au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

Si, comme tous les musées gérés par le Département de l'Isère (10 au total pour info), il est en accès libre toute l'année, le Musée de la Résistance propose tout de même un week-end spécial dans le cadre de ces Journées du patrimoine autour de son exposition Hibakusha, dessins des survivants d'Hiroshima et de Nagasaki – à qui on avait consacré une "une" enthousiaste en juin et qui, attention, finira à la fin du mois. Une visite guidée sera dirigée samedi et dimanche à 14h par le commissaire de l'exposition Bernard Esmein : idéal pour comprendre ce qu'il se cache derrière ces dessins poignants. Et, à 15h30, on aura droit à un spectacle de conte en lien avec la thématique de l'exposition.


Au Musée de l'Ancien Évêché

Le magnifique musée, lui aussi géré par le Département (d'où sa gratuité constante), sera doublement à la fête ce week-end, entre Journées du patrimoine et célébrations de ses 20 ans – même si le bâtiment, lui, date du XIIIe siècle et a servi de palais aux évêques jusqu'en 1906. Plus d'infos ici.


À la Cinémathèque de Grenoble

Oui, une cinémathèque, « lieu où l'on conserve et projette les films de cinéma » dixit Le Larousse, a toute sa place dans un programme dédié au patrimoine. Logique donc que celle de Grenoble, pépite encore ignorée par beaucoup trop de Grenoblois et Grenobloises, soit de la fête. Avec, sur les deux jours, des visites guidées des lieux à 14h, 17h, 18h30 et 20h, un atelier (sur réservation) à 15h30 sur les ancêtres du cinématographe ou encore des projections d'œuvres issues de ses collections de 14h30 à 20h dans le cinéma Juliet-Berto attenant.


À la Belle électrique

Cette salle de concert, inaugurée en 2015, est sans doute l'une des plus grandes réussites grenobloises de ces dernières années. Vous pourrez vous en rendre compte en la visitant de fond en comble le samedi de 14h à 18h (départ toutes les 15 minutes).


À la MC2

Idem qu'à la Belle électrique, la plus grande scène nationale de France (trois théâtres, un auditorium, des studios…) s'ouvrira au public samedi et dimanche de 14h à 19h.


Au Théâtre municipal de Grenoble

Comme l'an passé à la même époque, la joyeuse compagnie des Gentils organisera des visites guidées baptisées « les envers du décor » – ce qu'elle fait maintenant depuis quelque temps dans pas mal de théâtres de l'agglo. Forcément, ce sera décalé, drôle et poétique à la fois, comme toujours avec les Gentils. Rendez-vous les deux jours à 14h, 16h et 18h. Inscription au 04 76 54 03 08. 


Au Archives départementales de l'Isère

Bon, certes, on n'est pas sur un bâtiment culturel à proprement parler, mais les Archives départementales de l'Isère, situées rue Auguste-Prudhomme à Grenoble, valent tout de même le détour pour ce qu'elles renferment : quelque 34 kilomètres linéaires d'archives en tout genre (parchemins, cartes, microfilms, photos…), datant pour certaines du XIe siècle. Un véritable trésor, rarement accessible au public, qui sera visitable le dimanche de 13h à 18h ; départ toutes les trente minutes ; inscription obligatoire sur place ou par téléphone au 04 76 54 37 81.

À noter que ces Archives départementales déménageront à Saint-Martin-d'Hères en 2020 pour rejoindre un bâtiment neuf plus grand. « Nous vous invitons à découvrir le site et à une visite 3D des futurs espaces, samedi 15 septembre de 15h à 18h. Rendez-vous 21, rue Diderot, Saint-Martin-d'Hères. » OK.


<< article précédent
Amours, délices et immigrations au Club et au Méliès