"Le Rabot du temps" : rab' de JO grâce à Sylvain Frappat

Une exposition, centrée sur les vestiges des Jeux olympiques grenoblois de 1968,  à découvrir au Vog Fontaine jusqu'au 4 novembre.


Que celles et ceux qui n'ont pas encore eu leur dose de commémoration des JO de 1968 se rassurent, le Vog de Fontaine propose un peu de rab' avec l'exposition Le Rabot du temps de Sylvain Frappat. Amateur de sport, le photographe grenoblois s'est rendu sur les différents sites de l'événement et a tenté d'enregistrer les traces de ces vestiges (relativement) contemporains. Bien que le sujet soit un poil rebattu, il parvient à produire des images fortes et un traitement qui mérite le détour.

Les photographies les plus réussies sont certainement celles qui montrent qu'il n'y a plus grand-chose à voir si ce n'est quelques indices qui s'offrent comme autant de signes métaphoriques du passage du temps. À Autrans par exemple, d'énigmatiques stèles (cibles du biathlon?) surgissent du blanc immaculé de la neige, tandis qu'à Chamrousse, le regard est intrigué par la forte présence de la neige qui se desquame sous l'effet de la chaleur printanière et dont l'imminente fonte fait écho à l'inexorable disparition des choses.

Ainsi, au-delà d'un simple relevé documentaire, c'est plus largement une réflexion poétique sur le passage du temps que propose Sylvain Frappat.

Le Rabot du temps
Au Vog jusqu'au 4 novembre


<< article précédent
"Première année" : toubib or not toubib ?