Enfin un forum des associations à Grenoble !

Le samedi 22 septembre au Palais des sports, la ville de Grenoble organise son premier forum des associations. Ce temps fort de la rentrée met en avant le tissu associatif grenoblois afin de mieux le connaître, d'en profiter, et pourquoi pas de s'engager.


Les cartables sont bouclés, les jeux de plage rangés, place aux questions de la rentrée : quelle activité pour mes soirées ? Est-ce qu'une association peut m'aider au quotidien ? Et si cette année je m'engageais? Avec 2000 entités environ, le réseau associatif grenoblois affiche une grande diversité. Le tout nouveau forum des associations de Grenoble, qui se déroule le 22 septembre au Palais des sports, permet d'aller à sa rencontre. 162 associations y seront présentées, toutes sélectionnées selon leur adéquation à différents thèmes tels que la transition et l'environnement, la citoyenneté et la solidarité, les loisirs ou encore l'éducation.

Présentes, bien sûr, les grandes associations grenobloises comme la Maison de la nature ou la Bobine, mais aussi des entités moins connues tel que Gefelepots - Légumes pour tous, ou même insoupçonnables, comme Mono'Gre qui promeut… le monocycle ! Le forum réserve aussi une place de choix pour les dernières nées comme Music'n'Gre Webzine qui suit la scène musicale locale ou Accueil, Accompagnement et Aide des Mineurs et jeunes Isolés Etrangers

Dans cette caverne d'Alibaba, certains se dénicheront de nouveaux loisirs originaux, du swing à l'art floral… Quand d'autres y piocheront des solutions pratiques pour gérer leur quotidien : faciliter les déplacements ou améliorer leur alimentation. A moins que le plus pertinent soit simplement de venir y flâner, et porté par la curiosité, de se passionner pour une conférence, une animation ou une démonstration. Le forum se veut en effet un espace ludique, laissant à chacun libre cours à son inspiration. Alors qui sait, au détour d'un stand, certains tomberont peut-être sur l'association qui leur donnera le déclic pour s'engager.

Carnet pratique :

Et aussi :


<< article précédent
"Le Rabot du temps" : rab' de JO grâce à Sylvain Frappat