Merci, Bonsoir : et voici les 6 coups de cœur du patron

Du mentalisme, du théâtre, du clown, de la musique… La quatrième édition du festival d'arts de rue Merci, Bonsoir ! s'annonce, comme chaque année, passionnante et variée. Comme nous n'avons pas pu voir beaucoup de spectacles en amont, nous avons demandé à Fabien Givernaud, boss de l'asso Mix'Arts qui pilote l'événement, de nous livrer ses coups de cœur. Avant de partir découvrir ça, jusqu'au dimanche 16 septembre, au Parc Bachelard (dit Parc des arts), où l'essentiel du festival se déroule cette année.


Le plus « impressionnant »

Première soirée et premier spectacle coup de cœur pour Fabien Givernaud : La revue militaire de la compagnie Les Urbaindigènes, « une référence dans les festivals de théâtre de rue en France ». « Ils sont treize acteurs, circassiens, cascadeurs et déambulent, font des figures, montent sur des maisons. » Pendant plus d'une heure, le public sera plongé « dans un univers impressionnant visuellement » avec en toile de fond un message engagé. « C'est un spectacle qui se présente comme une critique des guerres, de l'armée, du patriotisme. Je pense que c'est essentiel en ce moment. »

Sur le campus (devant la bibliothèque universitaire) mardi 11 septembre à 19h


Le plus « drôle »

C'est avec leur spectacle Sherlock, qui n'a du roman de Sir Arthur Conan Doyle que le nom, que la compagnie des Ô viendra à Merci, Bonsoir ! « Il s'agit bien d'une enquête policière, mais rien à voir avec l'histoire de Sherlock Holmes. Autant Fracasse, leur dernier spectacle joué à la Bobine et à la Faïencerie, était un émouvant spectacle sur des enfants orphelins, autant Sherlock est drôle et trash. Les fans de Didier Super vont adorer ce genre d'humour ! »  À vous de voir et même d'y participer : la compagnie invitera des personnes du public sur scène !

À la Maison de l'enfance Bachelard mercredi 12 septembre à 18h30 et jeudi 13 septembre à 21h30


Le plus « hallucinant »

« Personne ne va rien comprendre, c'est hallucinant » lance Fabien Givernaud lorsqu'il parle d'Evidences inconnues, spectacle orchestré par la compagnie Rode Boom et le mentaliste belge Kurt Demey. « C'est l'un des meilleurs mentalistes au monde. Je ne peux pas trop en dire car je révélerais tout, mais il faut savoir que ça va bien au-delà de la performance technique… On ressort bouleversés par la prestation mais aussi par la musique qui nous emporte dans un univers spirituel. » Que de mystère sur le contenu du spectacle donc, mais aucun doute sur le succès escompté. « Le but est de faire en sorte que nos spectacles plaisent aux gens du quartier Mistral tout comme à ceux qui ont leur abonnement à la MC2. Là, tout le monde va prendre une claque. »  

Au Chapiteau du Parc des Arts mercredi 12 septembre à 20h30


Le plus « théâtral »

« Avec La vie devant soi, on est sur du théâtre pur et dur. » Spécialisée dans l'adaptation de textes littéraires, la compagnie Les Chiennes nationales reprendra jeudi sur le campus et vendredi à la Maison de l'enfance Bachelard le célèbre roman de Romain Gary. « La scène se déroule dans une décoration intimiste, à savoir l'appartement de Madame Rosa, vieille femme juive qui recueille un enfant palestinien, jeune musulman, qui se prendra d'affection pour cette dame. C'est fort en émotion, et c'est un sujet tellement d'actualité. »

À la Bibliothèque universitaire droit et lettres (campus) jeudi 13 septembre à 17h et à la Maison de l'enfance Bachelard vendredi 14 septembre à 18h30


Le plus tout public

Autre réinterprétation d'un classique, celle du Germinal de Zola proposée par la compagnie suisse francophone Les Batteurs de Pavés. « Le spectacle, du même nom que le roman d'origine, devrait plaire aux adolescents tout comme aux personnes âgées parce que c'est un texte qui a traversé des générations entières. » Dans cette pièce « à la fois drôle et engagée » faite d'improvisations, les acteurs ne sont que les narrateurs. Ils interagissent avec le public et notamment les ados « qu'ils invitent en direct à camper tous les rôles de la pièce. »

Sur le parvis du Plateau Mistral jeudi 13 septembre à 11h et à la Maison de l'enfance Bachelard à 18h


Les plus « barrés »

« Ces deux filles sont barrées ! » Vendredi et samedi au Chapiteau du Parc des Arts, Les Kag aborderont, dans un style cabaret, « l'amour raté, l'alcool, les problèmes de vie mais aussi des sujets existentiels » avec leurs spectacles Stress et Paillettes et Zik'n'Tchatche. Jamais deux sans trois, on les retrouvera également le dimanche au Théâtre de verdure dans Téléchargez-nous gratuitement, « un spectacle très musical ». L'occasion d'en profiter puisqu'« après vingt ans de théâtre, c'est la dernière année où elles se produisent ».

Au Chapiteau du Parc des Arts vendredi 14 septembre à 20h (Stress et Paillettes) et samedi 15 septembre à 18h30 (Zik'n'Tchatche) ; et à la Maison de l'enfance Bachelard dimanche 16 septembre à 18h30 (Téléchargez-nous gratuitement)


Festival Merci, Bonsoir !

Au Parc Bachelard / Parc des arts et sur le campus de Saint-Martin-d'Hères du mardi 11 au dimanche 16 septembre. Programme complet sur http://mixarts.org/merci-bonsoir


<< article précédent
Joyeux anniversaire le Musée de l’Ancien Évêché (20 ans tout de même)