Avec "Une saison dans les étoiles", les sciences de l'univers sont à l'honneur

Mardi 18 septembre sera lancé, sous la houlette de Grenoble-Alpes Métropole, le programme "Une saison dans les étoiles" qui propose à tous, passionnés comme néophytes, d'explorer ces fameuses sciences de l'univers. Audrey Korczyńska, qui s'en charge à la Casemate, nous en dit plus.


Des expositions, des projections, des ateliers ou encore des animations sur le sujet ô combien mystique des sciences de l'univers : c'est ce que prévoit pendant un an l'événement "Une saison dans les étoiles". « L'idée est venue dans la perspective du Centre de sciences métropolitain construit à l'horizon 2022 sur la commune de Pont-de-Claix. On voulait créer un événement autour des sciences de l'univers, les sciences les plus vieilles au monde, un sujet universel en somme. Depuis la nuit des temps, on s'est toujours demandé ce qui se passait là-haut et ce qu'étaient les étoiles ! » explique Audrey Korczyńska, chargée du projet à la Casemate, le centre de culture scientifique de Grenoble.

Embarquement prévu le mardi 18 septembre avec une soirée de lancement à la Belle électrique, lors de laquelle sera diffusé le documentaire Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros. « C'est une belle entrée en matière. Il raconte l'histoire du dixième et plus jeune astronaute français sélectionné pour une mission de 180 jours dans la Station spatiale internationale. »

Une fusée en puzzle

Autre temps fort à piocher dans le programme fourni : un mois plus tard, le 13 octobre, sera inaugurée Les mondes inconnus, en route pour l'espace ! à la Casemate, exposition qui sera ensuite déclinée au Muséum et sur le campus. « On aura l'occasion de découvrir comment on va dans l'espace, ce qu'on y fait, d'en savoir plus sur les recherches scientifiques faites à l'Université Grenoble Alpes, de rentrer dans un vaisseau spatial, de faire des manipulations, des expériences... » 

Mais la curiosité pourrait aussi nous amener à expérimenter des ateliers, comme « construire le puzzle d'une fusée à la Casemate ou assister à la démonstration d'une simulation d'aurore boréale sur le campus ». Ah, et n'oubliez pas de noter que certaines conférences s'annoncent hyper intéressantes, dont « une aux Archives départementales de l'Isère sur comment les Égyptiens regardaient le ciel et une autre à l'Atelier Canopé sur les liens qui existent entre mathématiques et ondes gravitationnelles ». Bref, un vrai puits de science cet évènement !

Une saison dans les étoiles
Dans divers lieux de l'agglomération pendant toute la saison 2018-2019.
Première partie du programme : https://lacasemate.fr (la deuxième partie sera publiée à la fin du mois de février 2019)


<< article précédent
Merci, Bonsoir : et voici les 6 coups de cœur du patron