Le Ciné-Club de Grenoble reprend du service avec le cultissime "The Big Lebowski"

Rendez-vous mercredi 3 octobre au cinéma Juliet-Berto.


Tout estivale qu'elle fut, l'attente de la reprise du Ciné-Club s'avéra longue. Heureusement qu'une nouvelle saison refleurit toujours avec l'automne. Celle du millésime 2018-2019 se révèle particulièrement appétissante, si l'on en juge par les trois cycles qui la scanderont jusqu'à la fin de l'année : "Au féminin", "Ô Diable" et, pour commencer, "Les Loosers magnifiques". Ah, la poésie sans limite des bras-cassés ; de ces ratés de l'extrême accumulant les tuiles mieux qu'une toiture ! Leur manque de bol chronique constitue une incroyable source d'inspiration pour des comédies autant que des drames ; la preuve dans le modeste (mais révélateur) échantillon ici retenu.

À tout seigneur, tout honneur : mercredi 3 octobre, le premier des héros à montrer sa bouille défaite sur l'écran est sans doute l'empereur des poissards ; mais, cool attitude oblige, il s'en moque comme de son premier joint. Érigé dès la sortie du film en idéal de zen, le héros de The Big Lebowski (1997), le "Dude", n'aspire qu'à passer ses journées en pyjama et à améliorer de temps en temps l'ordinaire de sa fumette. Mais à cause d'un quiproquo comme seuls les frères Coen peuvent en tricoter, il est embarqué dans une rocambolesque affaire de stups. Personnages barrés, séquences déjantées donnant l'impression que vous partagez un trip plutôt qu'une séance, ce polar à la barbe fleurie vaut deux tomes de philosophie sur le stoïcisme bien tassés.

Ce fix inaugural passé, vous pourrez enchaîner le 10 octobre avec la paire tragique Voight/Hoffman, soit le cow-boy gigolo et son pote clodo tuberculeux zonant dans les rues de Macadam Cowboy (1969) de John Schlesinger. Et conclure le 17 avec le charme un peu frelaté de la bande de traîne-misère préparant un casse pourri dans Le Pigeon (1958) de Mario Monicelli. Au moins, vous êtes sûr d'en avoir pour votre argent.

The Big Lebowski
Au cinéma Juliet-Berto mercredi 3 octobre à 20h


<< article précédent
Le ciné-club du Belvédère de Saint-Martin-d'Uriage lance sa saison mardi