Méli Mômes : « Il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots »

Samedi 29 septembre, le trio musical jeune public Méli Mômes, gérée par l'association fontainoise Méli Mélodie, fêtera ses 15 ans à la Source et à guichets fermés. C'était donc l'occasion de rencontrer la troupe et de questionner son chanteur principal, Jean-Luc Baldacchino.


 « Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais » dit le proverbe... Pourtant, la compagnie Méli Mômes, créée en 2003 à Fontaine par l'association Méli Mélodie et spécialisée dans les spectacles musicaux à destination du jeune public, fête son quinzième anniversaire ! Pour l'occasion, Jean-Luc Baldacchino (à la guitare et au chant), Nicolas Lapierre (à la contrebasse) et Loïc Hans Vautherot (à la batterie) reprendront des morceaux de leurs anciens albums,  avec toujours un objectif : plaire à un public très exigeant. « L'adulte a la politesse d'attendre jusqu'à la fin du spectacle alors que si l'enfant s'ennuie, il va faire autre chose. C'est loin d'être un public facile à séduire et il ne faut pas les prendre pour des idiots » explique Jean-Luc Baldacchino.

Ainsi, derrière des titres aux noms naïfs « qui évoquent des sujets comme la gourmandise ou la famille et visent d'abord à faire rire », se cache aussi une dimension réflexive. « On raconte parfois des bêtises tellement grosses pour faire réagir. Dans J'aime pas, moi j'veux, on dit qu'on ne mange que de la pizza et que les légumes, ce n'est pas bon. Au début, les enfants trouvent ça super. Puis, à la fin de la chanson, ils viennent souvent nous voir pour nous que ce n'est pas possible de ne manger que de la pizza ! »

Bonbons pour tous

L'autre challenge du groupe, c'est aussi de viser les adultes. « Il m'a été donné d'assister à des spectacles où les enfants s'éclataient, mais moi pas. Dans nos textes, on s'amuse à parler de sujets que les parents comprennent mais pas les enfants ». Comme, par exemple, dans Les bonbons, un morceau plein d'ambigüité. « Cette chanson nous permet de dire aux enfants que lorsqu'ils sont dans leur lit et qu'ils dorment, leurs parents sont aussi dans leur lit, mais que eux, ils ne dorment pas. Là, les adultes se demandent ce que l'on va raconter ! Et nous on réplique : il faut que vous sachiez que vos parents bouffent des bonbons dans le lit ! »

Après quinze ans de farces, jeux de mots et autres supercheries qu'il fêtera à la Source à guichets fermés, le trio ne compte pas s'arrêter là puisqu'il sortira son septième album Même pas à l'orée de l'été 2019. De quoi lui faire rencontrer encore beaucoup d'enfants et de parents !

Méli-Mômes fête ses 15 ans
À la Source (Fontaine) samedi 29 septembre à 17h30


<< article précédent
Mix à contre-courant avec DJ Normal 4