Ceci n'est pas un corps

La galerie Marielle Bouchard propose tout le mois d'octobre une exposition titrée "Corée / Chine / jeune scène émergente". On l'a visitée.


Soucieuse d'accompagner les jeunes pousses, la galerie Marielle Bouchard présente ce mois-ci trois artistes fraîchement diplômés de l'école d'art de Grenoble qui ont pour points communs de partager un goût certain pour l'art pictural et d'être d'origine asiatique. La Coréenne Wonyoung Kim propose ainsi une série de toiles de tailles variées alternant abstraction et figuration et explorant les interrelations entre sensations et émotions. Présentées sur le mur opposé, les œuvres du Chinois Yuan Chi Jiang évoquent quant à elles des paysages aquatiques, sortes de variations post-apocalyptiques inspirées des Nymphéas de Claude Monet. D'accord.

Mais le travail qui aura le plus retenu notre attention est la série de toiles de la Coréenne Sujin Cho réalisées avec du fond de teint. L'usage de ce cosmétique lui permet de jouer en douceur avec les subtilités de la carnation de parties de corps qu'elle représente en très gros plan. En contrepoint, elle expose dans une caisse en plexiglas un édredon couleur "fond de teint" dont les plis du tissu font alors écho à ceux représentés sur les toiles. Une installation qui remet en jeu notre perception initiale : s'agit-il réellement de corps ?

Yuan Chi Jiang + Wuongyou kim + Sunji Cho
À la Galerie Marielle Bouchard jusqu'au samedi 27 octobre


<< article précédent
Nos trois soirées pour une fin de semaine dansante