Une autre vision du documentaire avec Le Monde au coin de la rue

Pendant une semaine (du vendredi 12 au vendredi 19 octobre), l'association grenobloise À bientôt j'espère va investir le quartier Alma – Très-Cloîtres avec son ambitieux cinéma éphémère.


Une semaine de regards singuliers sur le monde : c'est à peu de choses près ce que propose l'association À bientôt j'espère avec la troisème édition de son événement phare Le Monde au coin de la rue. Chaque jour, dans la salle polyvalente de la Maison des habitants du centre-ville (quartier Alma – Très-Cloîtres à Grenoble) transformée pour l'occasion en véritable cinéma éphémère, seront ainsi projetés des documentaires de création loin du tout-venant.

Comme Bovines, de Emmanuel Gras, qui nous emmène à la rencontre des ruminants du bocage normand ou Quelle folie, de Diego Governatori, qui accompagne Aurélien, atteint du syndrome autistique d'Asperger. Babor Casanova et Des Moutons et des hommes (en photo), de Karim Sayad, dressent quant à eux un portrait en creux de l'Algérie contemporaine en s'attachant au quotidien d'une poignée d'individus. Et Hôtel Echo, d'Eléonor Gilbert, prend pour décor une tour de guet perchée sur un mont ardéchois.

Quelques exemples (parmi de nombreux autres !) des microcosmes que nous propose d'explorer ce festival alléchant. Découpé en séances du soir… et du matin (les cafés-docs), sans oublier le cabaret de cinéma d'ouverture et la triple séance de clôture (respectivement les vendredi 12 et 19), le programme s'annonce aussi chargé que passionnant.

Le Monde au coin de la rue
À la Maison des habitants du centre-ville de Grenoble du vendredi 12 au vendredi 19 octobre


<< article précédent
À Saint Bruno, un bar « plus que jamais dans le vrai pinard »