"La Grande aventure de Non-Non" : si si, il faut y aller !

de Matthieu Auvray (Fr, 0h41) animation


À Sous-Bois-Les-Bains, le gentil Non-Non est capable de tout pour ses amis : se déguiser en carotte (alors qu'il les déteste), leur faire croire qu'ils voyagent sur la Lune, ou céder son slip pour les sauver d'une inondation… Pas mal pour un ornithorynque plutôt velléitaire.

Inspiré des albums de Magali Le Huche, prolifique autrice jeunesse connue notamment pour les aventures de Jean-Michel le caribou des bois, ce programme de courts-métrages met en scène une troupe d'animaux dans des situations ressemblant à des pastiches délirants de la littérature jeunesse, mais revus et mélangés : on croirait assister à des inédits déviants de Mimi la Souris où chacun des protagonistes aurait revêtu pour rire d'autres identités animalières. Et dans l'épisode Crocroc mal luné, Non-Non élabore même une stratégie rappelant celle du Cosmoschtroumpf de Peyo pour consoler son ami échouant à accomplir son voyage stratosphérique. Une hybridation aussi bariolée que surréaliste qui rappelle les expérimentation baroques du délirant auteur de bande dessinée B-gnet dans Lutin Spirix.

Farci de gags absurdes à niveaux de lectures variables pour divertir les accompagnateurs (un crabe qui s'appelle Magaïveur, franchement…), animé en volume avec soin tout en respectant l'esprit graphique original qui, lui, était plutôt 2D... : on regrette presque qu'il n'y ait pas un ou deux segments de plus, tiens !


<< article précédent
"Wine Calling" : vain